La Chine est un pays extrêmement dynamique. 10 à 12% de croissance par an. Un potentiel de croissance 60 fois plus élevé qu’en France – compte tenu de la population et de la croissance.
La Chine croit deux fois plus vite que les USA, l’Union Européenne et le Japon réunis… Le pays possède de quoi racheter 3 fois le CAC 40, rachètent des entreprises et des terrains un peu partout dans le monde.
L’économie Chinoise dépote. En 2005, le pays dépassait la France. Dans 2 à 3 ans, la Chine aura dépassé les Etats-Unis en première puissance mondiale. Et ce n’est pas suffisant. La croissance très élevée est à peine suffisante pour absorber l’exode rural – 200 millions de ruraux – France, Allemagne, Italie réunies – qui migreront et chercheront un travail en ville d’ici 2020. De même, des centaines de millions d’emplois devront être créé pour les diplômés d’université.
Défi énergie
Cela pose aussi de nouveaux défis : bien que la Chine soit le leader mondial incontesté des énergies renouvelables – éolien, solaire – et construise des barrages dont le plus gros sera aussi puissant que 40 réacteurs nucléaires, cela ne suffit pas. Une centrale à charbon est construite tous les 3 à 4 jours. Mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande – de nombreuses usines ferment plusieurs jours par semaine durant les pics de demandes. Il existe aussi de nombreux autres défis, comme les enjeux de l’enfant unique, et les nuages qui s’amoncèlent à l’horizon. En attendant, faisons un petit panorama des projets en cours en Chine.
Exemple : Pont de Donghai
Le port de Shanghai croit de 30% par an. Pour se rendre compte de ce que ça signifie, si les salaires augmentaient de 30% par an, un smicard aujourd’hui gagnerait 15 000€ par mois dans 10 ans… Imaginez ce que ça donne pour les marchandises d’un port…
Ben, c’est trop rapide. Un nouveau port à été construit sur une île à 30 km au large de Shanghai. Pour la relier à la terre, un pont de 33 kilomètre fut construit…
Temps de construction prévu : 8 ans. Temps de construction réel : moins de 3 ans. 3 ans pour un pont de 33 km sur la mer dans des zones à tempête et où les ouragans sévissent, impressionnant non.
En savoir plus : Pont de Donghai
Exemple : A Beijing
En 1990
Beijing était une grosse ville de 11 millions d’habitants. Aucuns écriteaux en anglais, deux lignes de métro, un tout petit aéroport. Il n’y a pas de voiture, les gens se déplacent en vélo ou à pied.
En 2007
Beijing dépasse les 15 millions d’habitants. Les JO arrivent. Plusieurs lignes de métro sont construites, les rues sont traduites en anglais, le plus grand terminal d’aéroport du monde est construit et la ville dispose de 6 périphériques. La ville compte désormais 2 millions de voitures. Il y a 40 fois plus de voiture en Chine qu’en 1990.
En 2012
Beijing dispose de 6 autoroutes périphériques, du plus grand terminal d’aéroport du monde construit en 2008. Quand à son métro, une quinzaine de ligne ont été construites, et il sera le plus grand du monde en 2020. Malgré cela, ce n’est pas suffisant face à la demande : 23 millions d’habitants en 2012, et 2000 nouvelles voitures tous les jours dans les rues de la ville.
Du coup, le gouvernement lutte contre les voitures. Les voitures sont lourdement taxés à l’achat: plusieurs milliers d’euros en plus. Il y a un quota de vente avec un système de loterie pour limiter les ventes à 200 000 par an dans la capitale. Chaque voiture n’a le droit de rouler que 6 jours par semaine, le gouvernement augmente les taxes sur l’essence et diminue le prix du métro. Malgré cela, la Chine a dépassé les USA en vente de voitures et les Chinois sont toujours aussi fan de voiture. Près de la moitié des voitures du centre de Beijing sont allemandes (BMW, Mercedes, Audi, et Volkswagen). Les Beijinois aiment les voitures de luxe.
1 millions d’habitants en plus par an, et de plus en plus de consommateurs – les salaires augmentent de 20 à 25% par an. Du coup, moins de 10 ans après le nouvel aéroport international (plus grand que Charles de Gaulle), un nouvel aéroport encore plus grand sortira de terre. Et des bus volants sont en projet…
Voici quelques autres vidéos sympas
Combien de temps faut-il pour construire un hôtel de 15 étages, écolo, répondant aux normes sismiques les plus strictes? La réponse en vidéo:
Ouah, et bien je savait pas tout ça!
Je suis particulièrement intrigué par le bus volant!Si jamais il venait à voir le jour, il serait une attraction touristique a lui tout seul!
Faudrais qu’ils donnent quelques idées à leurs voisins vietnamiens!
Ca leur ferait le plus grand bien et petit élan économique! Car pour le moment c’est un peu « à l’arrache » lol
Kévin: Je serais curieux de voir cela… Après pourquoi pas. A Shanghai, ils ont bien l’unique train à sustention magnétique(maglev) à haute vitesse commercialisé dans le monde. 431 km/h de vitesse de pointe. 7 minutes et 20 secondes pour aller de l’aéroport au quartier des affaires. Un peu plus rapide que d’aller de la Défense à Charles de Gaulle…
Pour le Viet Nam, pourquoi dis tu ça? Je ne connais pas du tout ce pays, n’hésite pas à m’en parler. Je croyais qu’ils se développaient à toute allure également?
A bientôt 🙂