5 conseils de Confusius à utiliser dans les affaires

citation-de-confucius

Pour arriver à conclure une vente, les marques tendent actuellement à couvrir les consommateurs de messages promotionnels ou de campagnes d’e-mailing. Ceci étant, le philosophe chinois Confucius, quant à lui, a laissé présager que diffuser un message n’est pas forcément la meilleure façon de convaincre. Il aurait dit « Dites-moi et je vais oublier. Montrez-moi et je peux me souvenir. Impliquez-moi et je vais comprendre. » Aussi, impliquer une personne semble le moyen le plus approprié pour la persuader. Par ailleurs, ces préceptes de Confucius en disent long sur l’expérience client.

Dire & Risquer l’oubli !

Un mail qui n’arrive pas au bon moment, qui n’est pas lu dans un bon contexte ou qui n’est pas pertinent pour son récepteur risque d’être bafoué. De même, la personnalisation d’un message, d’un mail promotionnel ne constitue pas forcément le point clé pour convaincre un consommateur à acheter. De ce fait, il arrive que le destinataire lise le mail sans trop y accorder son attention. Ce dernier pourrait aussi vite en oublier le contenu. Ainsi, quoique le message soit fort, rien n’assure qu’il percutera comme prévu. C’est probablement ce que Confucius relate dans son premier précepte « Dites-moi et je vais oublier ».

« L’écriture est la base du Business, le contrat l’engagement par écrit de ce que l’on s’engage de faire, est si important en France et en Chine » témoigne le manager de cet institut basé à Pékin.

Démontrer & Faire comprendre !

Selon le second précepte, le philosophe Confucius dit « Montrez-moi et je peux me souvenir ».

Cela laisse entendre l’importance des contenus multimédias ou la démonstration avec des supports visuels dans l’acte de faire comprendre à ses clients le contenu de ses messages.

Il est beaucoup mieux que les contenus soient couplés avec des vidéos, des images ou des textes pour y apporter plus de clarté aux consommateurs chinois. La créativité constitue dorénavant un élément clé pour la réussite de toutes campagnes de promotion.

« Les contenus multimédias ont le pouvoir d’établir une prompte connexion avec les consommateurs », explique le fondateur de Gentlemen Marketing Agency. Mais encore faut-il qu’ils constituent un lien affectif avec ces derniers pour aboutir à des résultats probants. En d’autres termes, pour optimiser la chance de convaincre un client, les messages marketing doivent se vêtir d’une relation de confiance et de loyauté à long terme avec celui-ci. Il est nécessaire de comprendre que c’est la faiblesse émotionnelle qui motive les personnes à passer à l’action.

« Et que pour fonder une vraie fidélité à sa maque, rien n’équivaut l’implication de ses clients. Le bouche-à-oreille fonctionne bien dans le monde entier, les prix attirent les clients, mais c’est avec la qualité que l’on fidélise et se développe» confirme cet entrepreneur, qui a pas mal d’années d’expérience en Chine et en Asie.

Impliquer & Convaincre !

Le but ultime de toute campagne de promotion est d’établir une relation à long terme avec les clients cibles. Il semble évident de faire en sorte que chaque client se sente investi dans la relation. Cependant, la loyauté et la confiance des clients s’obtiennent uniquement s’ils comprennent les raisons de l’envoi des messages de promotion et que ceux-ci sont également pertinents pour eux. Aussi, pour y parvenir, les messages doivent être personnalisés, contextualisés et surtout basés sur les données du client lui-même. Et le plus important c’est la façon dont on utilise les données clients afin de les impliquer directement.

La confiance c’est la base du Business

Établir la confiance c’est fidéliser le client. De même, engager les clients revient à les engager à sa marque, et ce quoique ses messages de promotion ne soient pas systématiquement pertinents à 100%. Voilà toute la magnificence du 3ème précepte : « Impliquez-moi et je vais comprendre. »

Persister dans son projet

citation-de-confucius-2

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “5 conseils de Confusius à utiliser dans les affaires”

  1. Oliver dit :

    bizarre Martin qu’il n’y ait pas de commentaires sur cet article ?