A la découverte du temple de Confucius

Bonjour à toutes et à tous. Après vous avoir fait découvrir les beautés de Laoshan et le marché de Jimo aux prix incroyablement bas, je souhaite vous faire visiter un petit endroit sympathique. Lorsque je suis parti à Qingdao, j’avais prévu de faire un petit voyage de 3 jours avec un budget prévisionnel de 1000 à 1 200 yuans. Au final, mon voyage a duré 6 jours et j’ai dépensé 2 800 yuans (340 euros), un léger dépassent de budget… Pourquoi avoir doublé mon temps de voyage?

Car j’ai aimé Qingdao… mais surtout, sur ma carte des environs de Qingdao, j’ai vu un petit logo « site classé patrimoine mondial de l’UNESCO » concernant la maison de Confucius à QuFu. Comme un de mes objectifs est de visiter la totalité (enfin le plus grand nombre) des sites UNESCO, je me suis dit: ok, je fais un petit crochet par QuFu. J’ignorais que le « petit » crochet était un détour de 550 km (il n’y avais pas d’échelle sur la carte) mais bon, à 310 km/h en TGV, le trajet fut vite fait et le prix reste correct (180 yuans, soit 23 euros).

Le TGV au départ de Qingdao

La gare étant située en rase campagne, il faut prendre un taxi. Un taxi vient vers moi, je flaire l’arnaque, mais il ne m’arnaquera pas. Il me demandera 32 yuans (environ 4 euros) pour une course d’environ 12 km. Peut-être avait-il peur que je prenne l’un des nombreux taxis concurrents… (contrairement à Pékin, ici, il y a plus de taxi que de clients…)

Bref, me voici à QuFu pour de nouvelles aventures. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, QuFu est un petit village de 90 000 habitants. Et oui pour la Chine, c’est tout petit, et puis l’ambiance de la ville faisait plus penser à celle d’un village que d’une ville (aucun bar où sortir…).

Je pose mes affaires à l’auberge de jeunesse (l’unique de la ville). Prix: 40 yuans (5 euros) la nuit + 100 yuans de caution (en Chine, il faut toujours avoir de l’argent en rab pour une caution. J’avais par exemple du déposer 300 yuans de caution au ski ou 200 yuans lorsque j’avais loué un pédalo…).

Bref, je m’égare. QuFu est un ville/village classée comme étant une des 24 villes chinoise historique et culturelle par le conseil d’Etat en 1982 (quelles sont les 23 autres? Je n’ai rien trouvé sur Internet, peut-être aurez vous plus de chance que moi). Bref, une charmante petite bourgade bien sympathique qui m’a fait fortement penser à Qingdao, que j’avais visité en mai dernier

Assez blablaté… Si je suis venu à QuFu, c’est avant tout pour visiter le temple et la maison de Confucius, le grand sage Chinois.

A noter: Confucius se dit Kong en chinois. Au début je le ne le savais pas et en parlant de Confucius à des Chinois, je ne comprenait pas qu’ils ne connaissent pas Confucius… Bref, si vous cherchez votre chemin à QuFu, demandez: 孔子的家在哪里 – kǒngzǐ de jiā zài nǎlǐ (Kongzi de jia = maison de Confucius, Zai Nali = Où). Si vous voulez faire votre Pékinois de caricature, remplacez nali par nar (troisième ton), les habitants de Pékin aiment bien rajouter des r un peu partout à la fin des mots.

Je pourrai parler de Confucius, mais je ne suis ni spécialiste et Wikipedia parlera mieux de lui que moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius

Voici quelques informations culturelles pour ceux et celles que cela intéresse:

Je découvre sur place qu’il y a la maison de Confucius, le temple de Confucius, et le cimetière de Confucius. Ne sachant quoi prendre, je prend le package des 3, un peu moins cher que d’acheter chaque ticket séparément. Le prix: 150 yuans (environ 18 euros) le ticket.

Dans cet article, je vous ferai une visite photos + vidéo uniquement du temple de Confucius. D’autres articles suivront pour vous présenter la maison et le cimetière 😉

1/ Temple de Confucius

Confucius était loin d’être quelqu’un de démuni… Son temple est avec la cité interdite et un autre dont j’ai oublié le nom un des 3 les mieux conservés de Chine. Il fait environ 1 km de long et 150 mètres de large…

Ce que j’aime dans ce temple, c’est l’ambiance sereine du temple. Des arbres pluri-centenaires, assez peu  de touristes dont peu de bruit ambiant, le bruit du vent sur les feuilles des arbres… Une ambiance sereine propice à la méditation…

Quelques infos supplémentaires sur le temple…

Dans le parc, un groupe de 3 Chinoises me demande si je veux rejoindre leur groupe… Au départ, j’aurai eu tendance à dire non – aimant bien être seul – mais par curiosité, pour ne pas paraître asocial et car elles sont jolies j’ai accepté leur invitation…

J’ai une autre vidéo plus longue du temple de Confucius que je n’ai pas pu uploadé, Internet lent oblige en Chine. n’hésitez pas à revenir prochainement la voir 🙂

Kuiwen Pavilion

Thirteen Tablet Pavilion

Xingtan Pavilion

Voilà, cette visite est désormais terminée. j’espère qu’elle vous a plu et à bientôt sur Unfrancaisapekin.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “A la découverte du temple de Confucius”

  1. […] on http://www.unfrancaisapekin.com Share this:TwitterFacebookWordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer […]

  2. […] au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre-ville est très beau également. Bref, après le temple de Confucius que je vous ai fait découvrir il y a quelques jours, je vais vous faire découvrir […]

Postez un commentaire