Les chinois, fans de karaoké

[Article invité] Si le karaoké est un peu « has-been » en France, qui n’a jamais osé pousser la chansonnette au moins une fois dans sa vie ? Il y a toujours une occasion – qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête de famille, d’un anniversaire bien arrosé – pour se prêter à un petit karaoké. Si ce dernier est toujours pris à la légère, ce n’est pas le cas en Asie. En Chine, c’est même devenu une véritable discipline nationale.

La folie du karaoké

Ces lieux, où chacun exerce ses vocalises, font fureur en Chine. Le karaoké fait partie des sorties incontournables de la population chinoise. Il attire des personnes de tout âge et de toutes les classes sociales. Il est considéré comme « la » sortie du week-end et rassemble nombre d’adeptes chaque samedi soir. Entre amis, en famille, entre collègues ou même en couple… il existe toujours une bonne excuse pour se rendre dans un de ces lieux phares. C’est vraiment une expérience à vivre !

Si vos vacances approchent et que vous êtes intéressé par un voyage en Chine, investissez dès à présent dans un billet last minute ! Groupon propose des réductions qui vous feront économiser sur votre ticket d’embarquement et qui vous permettront de profiter pleinement, sur place, des activités typiques comme le karaoké.

Entrez dans les KTV !

Les « Karaoké TV » représentent les endroits dans lesquels se réunissent les gens pour chanter. À l’image des clubs chics français, il s’agit de salles classes, proposant des espaces VIP ouverts à la réservation. Il est possible de louer une salle pour la nuit entière, pour un peu plus de 6€ par personne (boissons non incluses). Le principe est simple. Vous vous produisez sur un petit podium tandis que vos amis observent attentivement votre show, assis sur des banquettes confortables. Déhanchements et chorégraphies sont de mise. Vous pourrez choisir vos chansons parmi un grand nombre de propositions. Généralement, il s’agit de grands classiques de la musique pop, aux paroles chinoises, anglaises voir françaises. Un conseil : ne vous lancez pas dans une chanson trop difficile ! Vous casserez les oreilles de tout le monde et ce n’est pas forcément bien vu, surtout si vous vous produisez en compagnie de vos collègues.

Le karaoké est le lieu de toutes les occasions, de la demande en mariage à la signature d’un contrat de travail. C’est pourquoi, il faut éviter de faire le guignol et accepter les différences culturelles. En Chine, il existe un véritable culte du chant. Les chinois chantent facilement, et ce, dans n’importe quel contexte (au travail, à l’école, dans la rue, à table…). Ne méprisez jamais cette qualité considérée comme une expression personnelle !
Si le karaoké fait un tabac en Asie, le phénomène débarque aussi en Europe occidentale. Certains bars s’y mettent, comme à Genève, et le succès est à son comble.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur unfrancaisapekin.com

Both comments and pings are currently closed.

3 Responses to “Les chinois, fans de karaoké”

  1. Arnaud dit :

    C’est fou cette passion qu’on les populations asiatiques pour le Karaoké.
    Arnaud,

  2. martin dit :

    En effet 😉

  3. Alexandre dit :

    Nous sommes en visite à Pékin et souhaitons l’expérience du Karaoké. Mais nous ne pouvons pas réserver toute une salle à nous 2! Y a-t-il moyen de s’insérer dans un Karaoké déjà en cours?