10% de croissance, pays émergent… On entend souvent beaucoup parler de la Chine, mais on se rend peu compte de ce que cela représente… Pour l’info, 10% semble énorme mais est bien peu pour la Chine. Le pays compte en effet encore plus de la moitié de sa population
Il faut savoir qu’en Europe, il y a 226 millions de personnes dans la population active… En Chine, il y a 300 millions d’agriculteurs, dont la plupart quitteront la campagne ces prochaines années pour trouver un job en ville. Cela représente des centaines de millions de logements et d’emplois à créer, et seule une croissance de 7 ou 8% par an au minimum permet de stabiliser le taux de chômage et d’absorber ce flux de migrant en ville.
Assez parlé. Voici quelques chiffres sur la Chine.
80 : C’est la longueur du métro de Beijing qui a été ajoutée l’année dernière, soit la moitié de toutes les lignes de métro de Paris. En 2020, le métro de Beijing sera 4 fois plus grand que celui de New York, qui est actuellement le plus long du monde.
2 000 : C’est l’augmentation quotidienne du nombre de voitures dans la seule ville de Beijing. En 2012, plus de 5 millions de voitures roulent à Beijing, qui sont si nombreuses que les 6 périphériques de la ville ne suffisent désormais plus (d’où le métro).
10 000 : C’est le nombre de kilomètre d’autoroute construites… pour la seule année de 2010 en Chine. Presqu’autant que tout le réseau autoroutier que la France a construit depuis le début de l’histoire de l’automobile (11 000 km).
38 000 : C’est la puissance en MW du projet du barrage de Metog que la Chine souhaite construire sur le Brahmapoutre. Autant que 40 centrales nucléaires réunies.
1 000 000 : C’est le nombre de nouveaux habitants qui arrivent chaque année à Shanghaï. C’est un peu comme si Paris devait construire un nouvel arrondissement tous les mois.
En savoir plus : http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/projet-chine/
Vous avez envie de connaître d’avoir plus d’informations pratiques sur la Chine? Je vous invite à lire mon livre sur la Chine intitulé Partir à Beijing: mode d’emploi (163 pages)
Des chiffres qui donnent le tournis 😀
Impressionnant en effet 🙂