Je suis rentré en France

Bonjour à toutes et à tous. Cela fait maintenant près de 6 mois que je suis en Chine – je suis parti le 4 janvier dernier et mon visa touristique de 2*90 jours a été émis le 20 décembre, me donnant droit à rester que jusqu’au 20 juin en Chine. La semaine dernière, je suis rentré donc en France après près de 6 mois passé en Chine.

Petit bilan

Le 4 janvier dernier, je partais en Chine (avec la compagnie Aéroflot entre Paris et Moscou et Air France pour rejoindre Moscou), direction Beijing en terre inconnue, pour suivre ma belle et tendre dulcinée. Sur place, il n’y avait rien :

–  Température extérieure : -15°C

–  Appartement : Néant

–  Amis sur place : Néant

–  Ma connaissance du Chinois : 1 mot : ni hao (bonjour)

–  Job sur place : Néant

La seule chose que j’avais sur moi : 600 euros en liquide, 3 nuits réservées dans un hôtel bon marché près de la cité interdite… et le petit futé sur la Chine.

Se faire son trou

Rapidement, je rencontre des gens sur place (lire aussi : comment se faire des amis en Chine) grâce à Pierre, mon voisin d’avion (situé de l’autre côté du couloir) qui m’avait repéré pour agripper le siège de devant de façon crispée à chaque trou d’air.

Bref, j’ai rencontré un français qui a rencontré des français… J’ai trouvé un appartement au bout d’une semaine (grâce au site The beijinger.com) et j’ai appris le Chinois, d’abord avec Candy, une prof de Chinois puis en école de langue et enfin avec Bruce, avec un échange de langue (je lui apprends le français, il m’apprend le Chinois)

Enfin, j’ai travaillé sur mes sites web (vive le VPN) et également donné quelques cours de français à une Italienne. Je me suis fait rapidement un groupe d’amis (français pour la plupart mais quelques un Chinois également) et j’ai également pu voyager un peu :

–  Hong-Kong en mars, car je devais quitter le territoire Chinois avant le 20 mars pour bénéficier d’une nouvelle entrée (avec ma copine)

–  Xi’An, en mai pour visiter la cité interdite (avec ma copine)

–  Pingyao, une ville anciennebien conservée, seule

Je suis également parti faire 2-3 activités avec des amis : Via ferrata, week-end au ski… dommage que je doive parti le 20, a 10 jours près j’aurai pu participer à la soirée porte-avion de Tianjin…

 


Retour

J’ai acheté un billet d’avion pour rentrer en France. A mon retour : voir de la famille, des amis (une amie à Bayonne à qui j’ai promis de voir son fils, une amie à Londres, sans doute un petit voyage en Corse entre amis ou en Irlande avec mon frère) résoudre quelques questions administratives… et je repartirai sans doute à la fin de l’été en Chine.

Ce blog n’est donc pas terminé et à bientôt pour de nouvelles aventures.

PS : Prochainement, une série de photos consacrées à Pingyao seront publiés. Bonne journée à vous.

Both comments and pings are currently closed.

4 Responses to “Je suis rentré en France”

  1. Jos dit :

    Bon retour en Europe alors!

    Je vois que ton emploi du temps est déjà bien chargé. Et pourquoi veux-tu retourner à nouveau en Chine?

  2. martin dit :

    Pour rejoindre ma copine 🙂

  3. Jos dit :

    Moi, j’avais fait 200 km pour ma copine…

    Toi, tu fais 8000 km! J’espère qu’elle cuisine de temps en temps pour toi 😀

  4. martin dit :

    De temps en temps, mais pas si souvent car je mange plus et plus gras qu’elle, donc je vais souvent au resto. Je cuisine pour elle parfois aussi 🙂