Comment se faire des amis en Chine

Lorsque je suis arrivé en Chine, je ne connaissais personne. Comment se faire des amis dans un pays étranger, telle est la question, à laquelle je tenterai de répondre dans cet article :

–  Avion

En général, pour se faire des amis, il faut avoir des atomes crochus. Difficile de briser la glace en France. Mais en Chine, le seul fait d’être étranger est un point commun avec les autres étrangers, et cela rapproche 🙂

Dès l’avion, n’hésitez pas à discuter avec vos voisins et autre. C’est ainsi que j’ai rencontré Pierre, un jeune chercheur qui a signé un contrat de 12 mois dans un laboratoire d’Etat à Beijing…

–  Réseau

Après, il y a le réseau. Pierre a rencontré Marion a une séance de tests médicaux, donc Pierre a été invité à une soirée (et moi aussi) et on a rencontré d’autres français et ainsi de suite…

–  Alliance française

Pour les français, vous pouvez aussi aller à l’alliance française pour y rencontrer des français. Après les associations proposées (Pékin Accueil) rassemble avant tout les femmes d’expatriés. Pas forcément le type de personnes que je recherche mais bon…

–  Forums

Il existe des forums Internet comme bonjourchine.com où on peut poser des questions sur la Chine, mais aussi proposer des activités à d’autres français. Un coup, une annonce d’une soirée française a été postée sur le forum. On y est allé, l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes.

–  Bars

J’ai déjà rencontré plusieurs français dans les bars. Il suffit de discuter un peu ou de saisir l’opportunité pour aller de l’avant.

–  Lieu de travail

Je ne travaille pas en entreprise, mais l’entreprise est un bon moyen de vous faire des amis à Beijing. Par défaut, vous pouvez également rencontrer du monde dans les écoles de langue ou autre, bref des lieux où il y a des étrangers qui  veulent également socialiser.

–  Echange de langue

Vous pouvez faire un échange de langue où vous apprenez l’anglais ou votre langue maternelle à un Chinois et il vous apprend le Chinois. Non seulement cela vous permet d’apprendre le Chinois gratuitement, mais cela vous permet aussi de rencontrer des Chinois et ne pas rester qu’entre français et/ou étrangers (老外 ou Lǎowài en chinois)

Vous avez envie de réussir votre expatriation en Chine? Je vous invite à lire mon article « Partir à Beijing: mode d’emploi« 

En savoir plus sur mon livre

Cet article est désormais terminé. Qu’en avez-vous pensé ? A bientôt 🙂

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire