Partir à Beijing: mode d’emploi

Le saviez-vous ? 2,3 millions de Français vivent à l’étranger et le nombre ne cesse d’augmenter. Si la majorité d’entre eux vivent en Europe ou aux USA, de plus en plus de Français choisissent désormais de s’expatrier en Chine.  Actuellement, 30 000 Français vivent en Chine, dont plus de 5 000 à Pékin (sans doute 15 000 à 20 000 en incluant les Français non enregistrés, les touristes…) , et le nombre ne cesse d’augmenter.

Pourquoi partir en Chine?

Les raisons de partir s’expatrier en Chine ne manquent pas

– Un fort taux de croissance économique (8 à 10% par an) faisant de la Chine un des derniers endroits ou tout devient possible, et où les opportunités ne manquent pas. J’ai un ami qui a mon âge manage 30 personnes dans une clinique. Inimaginable en France. Partir un Chine est un excellent choix, que vous souhaitiez importer des produits en France, monter une entreprise, évoluer dans votre carrière, ou tout simplement apprendre le Chinois, une compétence qui sera de plus en plus appréciée à l’avenir.

Vu de Pudong (Shanghai) la nuit depuis le Bund

– Partir à l’aventure dans un pays immense où tout est différent, à commencer par la culture et le mode de vie. Ayant vécu 1 an en Chine, l’ouverture d’esprit, mais également la découverte de nouveaux modes de vie, de villes exotiques aux yeux des Français, c’est très agréable.

– Une vie plus simple:   En France, je ne suis qu’un simple Français. En Chine, le fait d’être français impressionne (French are so romantic ai-je l’habitude d’entendre dès que je dis que je suis Français). Et puis, le coût de la vie est 2 fois plus faible qu’en France dans les grandes villes (Beijing/Shanghai)  et 3 à 4 fois moins chère qu’en France dans les villes secondaires. Pratique si vous êtes nomade digital et cherchez à vous installer là où le coût de la vie est faible.

Oui mais

Bref, s’expatrier notamment en Chine est une occasion à ne pas rater ! Mais les embûches sont nombreuses avant d’arriver pleinement à votre objectif. Citons notamment:

– La barrière de la langue, source de nombreuses incompréhensions et de la difficulté à communiquer

– Les différences culturelles: Malgré le développement économique important, les différences culturelles sont parfois sources de problème en Chine

– La question des visas, de l’assurance santé

– Trouver un logement à bon prix

– Et plein d’autres problèmes

Je souhaite vous aider

Je reçois régulièrement des emails de mes lecteurs me demandant « où habiter en chine », « comment obtenir un visa » et tout ce genre de questions. Ce genre de questions ne paie pas de mine de prime abord mais peut réellement être source de galère. J’ai ainsi perdu près de 200 euros en hors forfait n’arrivent pas à utiliser une carte sim locale dans mon téléphone, ou perdu des heures à trouver l’ambassade…

Afin de vous éviter les mêmes galères que j’ai vécu lors de mon arrivée à Beijing, j’ai décidé de publier le livre « Partir à Beijing: mode d’emploi », un livre qui vous aidera à faire vos premiers pas à Beijing. (même si vous comptez aller vivre à Shanghai, le livre contient plus de ressources intéressantes sur la Chine). 193 pages de conseils et d’expérience de la part d’un expatrié en Chine.

Ce livre (numérique) est vendu au prix de 17 euros seulement.  Pour moins d’un café par jour durant un mois, vous pouvez bénéficier d’un an d’expérience de la part d’un expatrié en Chine afin de vous éviter de nombreuses galères lors de votre arrivée en Chine. Un livre garanti satisfait ou remboursé

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur unfrancaisapekin.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Responses to “Partir à Beijing: mode d’emploi”

  1. Nadege@Miami dit :

    Salut Martin,

    Je suis sure que ton eBook est plein de bons conseils ! J’espère que tu en vendra le plus possible. Perso, je ne suis pas du tout attirée par la Chine donc ca ne me sera pas d’une grande utilité. J’irai surement un jour mais y vivre, je ne pense pas !

    A bientôt,

    Nadège

  2. martin dit :

    Merci à toi, je pourrai te tenir informé si tu veux. Sinon de ton côté, quels pays t’attirent le plus? A bientôt 😉

  3. Romain Be dit :

    Bonjour

    Je suis déjà parti à Pékin mais je n’ai pas tout visiter. Dommage que l’on ne retrouve pas d’extrait ou de page de vente sur ce livre. ça pourrait aider à améliorer le taux de conversion d’achat!

  4. Jos dit :

    Bonjour Martin,

    Félicitations pour ton nouveau livre. Tu aimes partager ton expérience, cela se voit au travers de tes sites. 17€ pour un livre sûrement plein de bons conseils, ça me va.

    Mais moi non plus, je ne compte pas partir en Chine. Ca ne m’attire pas. Par contre, l’Amérique du Sud, bien!

    A bientôt!

  5. martin dit :

    @Romain: Il existe une page de vente sur ce livre, il te suffit de cliquer sur la page de couverture du livre pour y accéder. Quand à l’extrait pourquoi pas c’est une bonne idée 😉

    @Jos: Quel pas t’attire le plus en Amérique du Sud? Merci pour ton retour d’expérience également 😉

  6. Jos dit :

    Je serais plutôt intéressé par l’Argentine et le Chili 😀

  7. martin dit :

    Ah ok. J’espère que tu auras l’occasion d’y vivre ou de voyager là bas 🙂

    Bon weekend

Postez un commentaire