Internet en Chine: une lenteur incommensurable

Internet est d’une lenteur extrême en Chine. En effet, la connexion internet entre la Chine et le reste du monde est extrêmement mauvaise, et avec une connexion Internet normale, le Great Firewall of China (censure) ralentit Internet. Avec un VPN, vous pourrez aller sur Facebook ou YouTube, mais c’est très long. a titre personnel, j’ai certaines vidéos que je n’ai toujours pas pu uploader depuis 6 mois en raison de la lenteur d’Internet. Compter environ 100 Mo par heure en upload grand maximum quand tout va bien (et le VPN peut sauter à tout moment)… Parfois il me faut 30 minutes pour arriver à me connecter à ma boîte email… a moins que je ne renonce bien sûr…

Internet lent en Chine: une  aberration

Internet est très lent en Chine. 70 fois plus lent qu’aux USA alors que Dieu sait que les USA sont très loin d’être en avance technologiquement niveau bande passante (source) comparé au Japon ou à la Corée du Sud par exemple…  Selon cet article, un employé de bureau perdrait l’équivalent de 3 semaines de productivité par an à cause de l’Internet lent. A un point tel que de plus en plus d’entrepreneurs fuient la Chine car ils ne peuvent pas faire d'affaires normalement… Certains patrons préfèrent rentrer en France et investir dans l'achat d'un bureau à Lyon ou à Paris où la connexion Internet est d'une vitesse incomparable. Je les comprends. Il m’a fallu 3 semaines pour faire une sauvegarde sur dropbox de mes données importantes, et jusque 40 heures pour uploader une vidéo de 8 minutes sur YouTube… A titre personnel, j’ai appris à devenir multitache (ouvrir 1 email et une fois chargé en ouvrir 3 autres d’un coup, comme cela le temps que je réponde au premier email, le deuxième est chargé et ainsi de suite pour ne pas attendre 3 minutes l’ouverture d’un email) ou écris mes livres numériques quand Internet est très mauvais. Mais c’est pénible une telle situation…

Petit calcul

Le PIB Chinois est de 8 300 milliards de dollars, dont 43% dans le secteur des services. Si Internet fait perdre 3 semaines de productivité à ne serait-ce que la moitié des salariés travaillant dans le secteur des services, cela représente une perte annuelle de près de 110 milliards de dollars par an…  Et encore, ce calcul quoique sommaire est sans doute largement sous estimé, en tenant compte du fait que:

– l’Internet lent fait sans doute perdre plus de productivité

– Internet n’est pas utile que dans les services mais également dans l’industrie

– Il faudrait compter les opportunités de business manquées, les entrepreneurs qui vont à l’étranger, le secteur Internet qui crée moins d’emplois qu’il ne le devrait…

– Il faudrait également prendre en compte les emplois indirects non créés. Si 100 milliards de dollars étaient dépensé en plus en Chine, cela créérait aussi des emplois de chauffeur de taxi, dans le BTP, dans la restauration (l’argent circule…).

Vers un Internet plus rapide?

Certains articles sont optimistes sur l’Internet rapide, disant que la bande passante en Chine sera multipliée par 4 d’ici quelques années…  Or, en multipliant par 4 la vitesse d’un escargot, cela donne un escargot de compétition, mais cela demeure extrêmement lent. La consommation d’Internet ne cesse d’exploser:

– 470 millions d’utilisateurs en Chine (le nombre ne cesse d’augmenter)

– Le nombre d’heures d’utilisation augmente, et l’utilisation aussi (vidéos, sites riches en image)

Multiplier par 4 la bande passante en Chine est selon moi une réelle récession en matière d’Internet et ne rendra pas Internet plus efficace. Il faudrait sans doute multiplier par un facteur 100 le débit de connexion en Chine et d’un facteur 1000 la vitesse de connexion entre la Chine et le reste du monde pour résoudre le problème…

Synthèse

Internet est extrêmement lent en Chine (quand ca fonctionne) et encore pire vers les sites étrangers. A l’heure où la Chine est engluée dans la pollution de masse, même si Internet pollue (consommation électrique des serveurs…), l’économie Internet demeure relativement écologique par rapport à l’industrie lourde classique. En outre, Internet est également utilisée dans les entreprises traditionnelles pour communiquer à leurs clients… Bref, à l’heure où la Chine souffre de la pollution, un Internet rapide serait un vecteur de croissance utile, vers un développement économique plus durable. Internet plus rapide sera un impératif sans quoi jamais la Chine ne parviendra à se développer et à devenir un pays riche dont l’économie est basée sur l’économie de la connaissance.

Cet article est désormais terminé. j’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur unfrancaisapekin.com

En savoir plus

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Internet en Chine: une lenteur incommensurable”

  1. Clement dit :

    Bonjour,

    Très intéressant comme post! J’avoue que pour une personne qui travaille en ligne, ce n’est pas la meilleure des nouvelles. C’est dommage et moi qui pensait me rendre en Chine mais là, sans internet, du moins d’une telle lenteur, reste à savoir si cela m’intéresse encore.

  2. […] Internet est d’une lenteur extrême en Chine. En effet, la connexion internet entre la Chine et le reste du monde est extrêmement mauvaise, et avec une connexion Internet normale, le Great Firewall of China (censure) ralentit Internet. Avec un VPN, vous pourrez aller sur Facebook ou YouTube, mais c’est très long. a titre personnel, j’ai certaines vidéos que je n’ai toujours pas pu uploader depuis 6 mois en raison de la lenteur d’Internet. Compter environ 100 Mo par heure en upload grand maximum quand tout va bien (et le VPN peut sauter à tout moment)… Parfois il me faut 30 minutes pour arriver à me connecter à ma boîte email… a moins que je ne renonce bien sûr… – See more at: http://www.unfrancaisapekin.com/internet-en-chine-une-lenteur-incommensurable/#sthash.ifCyH44L.dpuf […]

  3. Romain dit :

    Bonjour Martin,
    pour ma part, je ne suis pas trop gené par la connexion internet. Je ne dirais pas que c’est rapide, mais c’est très acceptable. J’en déduis que ça pourrais dépendre des quartiers/résidences…
    Bien-sur, il m’a fallu 24h pour mettre 200Mo de photo sur Dropbox, mais une navigation normale ne me pose pas de problème.
    A noter également le site de streaming chinois: tv.sohu.com ou la qualité des séries américaines/film sont excellentes (version originales, soutitrés anglais). le seul « hic » est que le site est tout en Chinois…
    Ciao

  4. martin dit :

    Romain: 200 Mo de photos sur Dropbox en 24 heures, tu reconnaitras que c’est anormalement lent. Il faut quelques minutes pour un tel trafic a Hong-Kong par exemple. En corée du Sud, on parle de connexion à 100 Mb/secondes…

    Oui Internet peut marcher bien de temps en temps ainsi que certains sites de streaming, mais c’est pénible Internet en Chine. Attendre 30 à 60 secondes a chaque photo uploadée sur mon blog (vs instantanément en France ou à HK) et ainsi de suite.

    A bientôt 🙂

  5. Je suis super étonné que cela soit aussi lent… ET je sens que ça va bien m’énerver quand je serais en Chine :/
    Il n’y a pas d’astuces pour accélérer tout ça?

  6. martin dit :

    Bonjour Fabrice

    Utiliser un VPN à Hong-Kong mais cela restera sans doute bien long (le matin Internet est souvent lent aussi). Au Vietnam, c’est le jour et la nuit pour Internet (Internet beaucoup plus rapide qu’en Chine)

    Bon courage à toi, tu iras quand en Chine?

Postez un commentaire