La Chine est un pays qui se développe très rapidement. Cela se voit au quotidien : hier, il m’a fallu 22 minutes pour parcourir Suzhou-Shanghai (84 km). Dans ce train, j’ai rencontré un Français qui avait été pour la dernière fois en Chine en 1969. Je lui disais : « vous devez voir une sacré différence ». il m’a répondu « Plus que ça, c’est tout simplement un monde différent ». En France, on aime bien parler de la Chine et des pays émergents comme source de menaces (délocalisations…) mais cet aspect est bien trop reducteur à mon humble avis, car la Chine représente aussi de formidable opportunités. Quelques exemples.
#1 : Le cognac
Naguère, le cognac était délaissé. Les vignes étaient arrachées en raison de surproduction, le terroir était menacé, les emplois aussi. Et là soudain vient le miracle. Le marché du cognac s’est positionné sur le secteur alcool de luxe en Chine (comptez minimum 100 à 150 euros la bouteille en Chine, soit l’équivalent d’un mois de SMIC local). Hier, je voyais une publicité « champagne cognac » histoire d’accentuer l’effet luxe du cognac.
Une chose est sûre : les riches Chinois raffolent du cognac, et le marché du cognac ne cesse d’augmenter. Tradition et emplois au fin fond du Poitou Charentes sont protégés grâce aux Chinois.
#2 : Le marché de l’huile d’olive
Les Chinois consomment peu d’huile d’olive (0,2 litres/habitant/an de mémoire) car tout simplement, les olives ne poussent pas en Chine donc ce n’est pas un produit consommé traditionnellement. En outre, l’huile d’olive coûte cher : comptez 100 yuans (12 euros) le litre, rapporté à un salaire moyen de 300 euros en Chine, cela fait beaucoup.
Mais le marché de l’huile d’olive explose. +70% par an en Chine. La consommation Chinoise reste très loin de celle de l’Espagne, Italie ou la France. Mais dans une Europe embourbée dans la crise, faisant diminuer la consommation d’huile d’olives vers l’huile de tournesol, de plus en plus de producteurs d’huile d’olive se mettent à exporter en Chine.
#3 : Les pilotes d’air France
La Chine est le premier marché aéronautique mondial, loin devant les USA. Les besoins sont énormes, et la pénurie de pilotes est importante en Chine. Lorsqu’Air France a annoncé un plan social pour ses pilotes, les compagnies Chinoises ont proposé d’embaucher n’importe lequel des pilotes qui souhaite aller travailler en Chine…
#4 : Luxe à la française
Parmi les 10 marques de luxes préférées des Chinois, il y a 0 marques Chinoises… Toutes sont étrangères, et les marques Françaises sont de loin les mieux classées (Louis Vuitton, Cartier, Chanel…)
Quand on importe des produits bon marché de Chine, les Chinois eux importent des produits de luxe de France… Ils aiment tellement cela que les produits de luxe verront leur prix augmenter de 20 à 30% en 2013 en Chine…
#5 : Tourisme en France
« Les Français sont romantiques ». C’est la première chose qui vient à l’esprit des Chinois (et des Chinoises) quand je dis que je suis Français… Il faut dire que le mariage par amour et l’image de savoir vivre à la Française fait rêver les Chinois, tout du moins ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à Paris. Une Chinois avait été choqué des gens qui fraudent et sautent au dessus des portiques du métro à Paris par exemple enfin bref.
De plus en plus de Chinois visitent la France. Leur nombre devrait tripler d’ici 2020.
Avantage : les Chinois sont très dépensiers : ils dépensent en moyenne 1 000 euros par jour en shopping. Il faut dire que Louis Vuitton, Hermès et compagnie coûtent 30% moins cher en France qu’en Chine, et garantis originaux (la contrefaçon est présent partout en Chine, même dans le secteur du luxe, on n’est jamais à l’abri…)
Autre tourisme : les mariages. Ravi des images de Provence qu’ils peuvent voir dans des émissions TV, de plus en plus de (riches) Chinois souhaitent se marier en Provence, dépensant au passage 50 000 euros par mariage dans l’économie locale (plus les dépenses shopping à Paris de leurs invités, donc beaucoup plus)
Bref, les Chinois représentent une énorme source d’emplois dans l’artisanat, le luxe à la Française, et dans les régions touristiques.
Et ca, ce n’est pas délocalisable. Ce serait même la dernière chose à faire pour les marques de luxe de produire en Chine, cela détruirait l’image de luxe de ces marques…
#6 : Avoir un emploi sympa
Mon ancien coloc a 28 ans et manage une maternité et a 30 personnes sous ses ordres… Un autre ami, chercheur, en ayant marre du manque de moyens en France, a décidé de partir continuer son travail de recherche en Chine… J’ai également rencontré un architecte, qui a 24 ans, a pu designer un gros projet immobilier. En France, il m’indiquait que jamais on ne lui laisserai de telles opportunités et liberté dans son champ d’action qu’en Chine.
La plupart de ces gens ne roulent pas sur l’or : la plupart gagnent entre 1 300 et 2 000 euros par mois. Mais ceci étant, le coût de la vie – relativement bas – et les opportunités là bas font que la plupart ne regrettent pas leur choix et beaucoup sont ceux à vouloir rester plusieurs années en Chine voire à faire leur vie là bas.
Bref, ne soyons pas défaitiste. La Chine est une menace, mais aussi une formidable source d’opportunité pour l’économie et le modèle social à la Française…
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous
Bonjour Martin,
Ton article m’a rappelé une petite anecdote que j’ai vécu il y a une dizaine d’années.
Je rencontre lors d’un diner un ami de mes parents qui est commercial dans une usine qui produit des fourchettes/couteaux/cuillères/petites cuillères en inox.
Et là il me dit qu’il est super ennuyé car cela fait 2 ans que sa société essaie de s’implanter en Chine, qu’ils viennent finalement de signer avec une société d’importation chinoise qui est partante pour passer une première commande.
Je lui demande pourquoi il est ennuyé. De mon point de vue, c’est une super nouvelle.
Et là il me dit qu’ils s’attendaient à recevoir une demande de 10 000/20 000 pièces pour commencer et quand ils ont reçu le bordereau il était inscrit 800 000 pièces, soit l’équivalent de 6 mois de boulot ;-))
Only in China !
Pas mal… Mais du coup il était ennuyé pourquoi? De ne pas pouvoir livrer la commande à temps? A bientôt 😉
Son soucis était double :
1. il n’avait pas une chaîne de production capable d’absorber un tel surplus.
2. il n’avait pas suffisament de personnel pour absorber la charge de travail. Même en proposant le maximum d’heures sup à tout le monde, il ne pouvait pas tenir le calendrier.
Comme tu le sais les Chinois sont dûrs en affaire et pour ce type de contrats ils ont bien conscience d’être en position de force.
Et donc pour chaque journée de retard par rapport à la date prévue de livraison, il y avait une clause spécifiant que l’entreprise Française devrait payer X milliers d’euros.
Je crois qu’il s’en est sorti en s’alliant avec des sociétés concurrentes et en faisant massivement appel à l’intérim, mais j’ai compris ce jour là qu’il y a certaines contrats qui peuvent se révéler être des cadeaux empoisonnées.
Je vois… Il aurait peut etre dur refuser au final? En tout cas merci pour ton retour d’informations Fabrice 😉
Comme tu le sais, Martin, il est très dur de résister à une montagne d’or, même si derrière cela veut dire bcp de soucis.
Et c’est là que les Chinois sont forts. Leur marché est tellement gigantesque, les profits potentiels sont tellement colossaux, qu’ils arrivent à faire tourner la tête de la majorité des entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.
En effet, c’est comme un beau gâteau, il est difficile de résister même si on sait a quel point le lever le lendemain matin sera difficile. Les Chinois sont très forts pour vendre du rêve, il faut dire que multiplier par 1,3 milliards la consommation individuelle, c’est énorme.
Rien qu’à Beijing, je m’étais amusé à calculer. Chaque année, il y a l’équivalent de l’économie de Toulouse à construire tous les ans (et 1 millions d’habitants en plus par an) donc des constructions à gogo, de la consommation en plus, des lignes de métro en plus…
A bientôt et bon courage à ton ami 🙂
Je dois vous avouer que votre site a beaucoup changé ma vision de la Chine. Je pensais que c’était un pays très ‘dur’, enfin je le vois toujours un peu comme ça quand on voit comment bossent certaines personnes là-bas, les conditions sont vraiment déplorables, mais pas que comme vous le dites.
Je suis plutôt passionné par le Japon et j’ai toujours un peu craint la Chine, je pensais même peut-être ne jamais y aller mais il n’est pas trop tard pour changer d’avis! J’ai encore de la lecture à faire, votre site est très complet! Merci pour le partage!
La Chine est un pays très inégalitaire, sans état providence. D’où le fort taux d’épargne. Sans épargne en cas de perte d’emploi, tu deviens SDF (pas de protection du locataire, pas d’indemnité chômage) sauf si tu as de la famille ou de l’épargne… Il ne faut pas avoir une vision idyllique de la Chine, mais pas une vision d’enfer non plus. Tous les étrangers le diront: le rythme de travail est assez tranquille dans les bureaux, la sieste ou le shopping sur Taobao durant les heures de travail sont monnaie courante.
Dans les usines, je ne sais pas trop, mais cela doit s’améliorer, vu que les usines se barrent de Chine pour le Bangladesh ou le Vietnam où la main d’oeuvre est moins chère.
N’hésite pas à lire mon livre sur la Chine si tu souhaite avoir plus d’infos sur ce très intéressant pays 😉
Il reste plusieurs problèmes… pour moi.
Les visas,
Sortir l’argent du territoire.
Ensuite, les problème lié à l’instabilité économique pour les sociétés étrangères.
Pas si séduisant que cela si on connait bien mais bon…
Un marché énorme.
Tu as raison, il y a des opportunités mais aussi des limites et des difficultés (visa difficiles à obtenir, A/R a Hong Kong pour renouveler les visas etc.) c’est pour cela que je ne parlais pas de secteurs où investir mais de niches où la france peut se positionner. je voulais juste montrer que tout n’est pas binaire et que la France peut aussi réussir à exporter vers ce grand pays qu’est la Chine