Comment acheter un billet de train en Chine?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de voyager en train plutôt qu’en avion et quelles sont les différentes classes de train en Chine, voyons maintenant comment acheter un billet de train en Chine (même si vous ne parlez pas mandarin)

1. Dans une gare

En Chine, les billets de train s’achètent avant tout dans les gares. Si dans les très grandes villes (Pékin, Shanghai) il semblerait qu’il existe un guichet anglophone (je ne l’ai jamais trouvé), autrement il faudra vous débrouiller en Chinois. C’est faisable, mais pas évident.

Autre inconvénient : les queues peuvent être très longues dans les gares en Chine

2. Agence

Si vous habitez loin d’une gare et/ou n’avez pas envie de faire la queue, achetez votre billet de train dans une agence de voyage. Moyennant une petite commission (de l’ordre de l’euro), vous pouvez acheter vos billets en agence en toute tranquillité. Seul problème : les employés d’agence ne parlent souvent que Chinois. Il faudra vous débrouiller en Chinois pour trouver une agence de voyage, et acheter votre ticket.

Une solution possible : dites « 旅行社 » (Lǚxíngshè, agence de voyage) ou « 我要火车票 » (Wǒ yào huǒchē piào, je veux un ticket de train) au chauffeur de taxi qui vous mènera à l’agence de voyage la plus proche. Une fois sur place, écrivez sur un bout de papier la ville où vous allez (en Chinois), la date, et le type de sièges voulus. Cela devrait fonctionner.

3. Auberges de jeunesse

La plupart des auberges proposent des services de réservation de billets de train pour les voyageur moyennant une petite commission. L’avantage : comme il y a toujours au moins un membre du personnel anglophone, vous pouvez vous exprimer simplement.

Ainsi a QuFu, moyennant 2€ de commission, j’avais demandé à la réception « un ticket pour Pékin pour ce soir » et l’employé de bureau s’est déplacé jusqu’à l’agence de voyage la plus proche acheter le ticket de train. Sympa.

Bon à savoir : Notez que les guichets qui se trouvent aux extrémités de la salle sont souvent réservés aux remboursements et aux  échanges de tickets. Mieux vaut le savoir plutôt que de vous en apercevoir après avoir attendu 30 minutes ou une heure dans la queue…

Maintenant que vous avez découvert où et comment acheter un billet de train, découvrez maintenant 10 informations utiles pour bien voyager en train en Chine 😉

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire