Quel est le meilleur train grande vitesse au monde ?

Dans un monde où tout est de plus en plus rapide, les infrastructures ferroviaires ne font pas exception et les trains grande vitesse se banalisent. La Chine ne fait pas exception. En 2016, le pays comporte 19 000 km de lignes à grande vitesse, davantage que l’ensemble du reste du monde !

Le nom des trains rapides varient en fonction des pays, mais leur but reste le même : transporter un nombre toujours plus grand de passagers et leur permettre d’effectuer des déplacements quotidiens dans les meilleures conditions possible. Mais où peut-on trouver les meilleures lignes ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le comparateur de transport GoEuro en réalisant son classement des trains les plus rapides.

classement-des-trains-rapides-dans-le-monde

 

Premier constat, c’est l’Asie et l’Europe qui se partagent les premières places du classement et c’est par exemple en Chine que l’on trouve les trains les plus rapides au quotidien avec une vitesse de croisière à 350km/h. Cependant, la vitesse record de 501km/h et d’autres critères comme le pourcentage de population desservie ou du réseau couvert ne permet pas au pays de prendre la première place de ce classement qui revient au Japon et son renommé Shinkansen.

Avec une vitesse maximale de 603km/h, le train japonais est indiscutablement le plus rapide au monde même s’il réduit sa vitesse de moitié pour transporter plus d’un tiers de la population à 320km/h. C’est d’ailleurs à cette même vitesse que se déplacent le TGV français et l’AVE espagnol qui remportent respectivement la 4ème et la 5ème de ce classement.

Les réseaux européens étaient d’ailleurs leaders de ce domaine dans les années 80 et 90 et n’ont laissé s’imposer les réseaux asiatiques que récemment. Ainsi, la France obtient le second record mondial de vitesse à 575km/h alors que l’Espagne se contente de 404 km/h,  mais couvre une part bien plus importante de son réseau avec 20,05% de celui/ci représenté par des lignes grande vitesse.

Enfin, la Corée du Sud se déplace un peu plus lentement avec une vitesse de croisière à 300km/h, mais s’impose tout de même à la seconde place de ce classement grâce à une couverture de son réseau très optimisée. En effet, avec seulement 1,62% de rails adaptés à ses trains grande vitesse, le pays est tout de même capable de déplacer près de 45% de sa population ! C’est d’ailleurs le record de ce classement pour ce critère !

Voici les résultats de ce classement tous critères confondus :

  1. Japon
  2. Corée du Sud
  3. Chine
  4. France
  5. Espagne
  6. Taïwan
  7. Allemagne
  8. Italie
  9. Autriche
  10. Turquie

Note de l’auteur: il est vrai que les trains Chinois sont très confortables, spacieux et très rapides. Par ailleurs, les gares sont ultramodernes: contrôles des bagages au scanner, galeries marchandes, check-in… comme à l’aéroport. Et vous que pensez-vous des trains Chinois? N’hésitez pas à nous le dire en postant un commentaire ci-dessous!

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Quel est le meilleur train grande vitesse au monde ?”

  1. Eric dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre site très informatif sans être rébarbatif.
    Question : je dois me déplacer de pekin à shangai le dimanche 10 avril, dois-je reserver de france ou attendre d’etre à pekin pour voyager par le train rapide ?
    Merci
    Cldt
    Eric

  2. Oliver dit :

    Très informative cette infographie.
    La Chine devrait rattraper son retard. 😉

  3. Denis dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques compétences dans ce domaine pour avoir travaillé dans le ferroviaire et vécu 7 an à Shanghai.
    Je voudrais apporter quelques précisions.
    – Le maglev de Shanghai et le SCMaglev ne me semblent pas avoir leur place dans le classement. Ce ne sont pas vraiment des trains ils n’ont pas de roues parce qu’ils sont à sustentation magnétique et ne sont pas opérationnels, ceci expliquant peut être cela.
    SCMAglev pas du tout,
    le maglev de Shanghai, (que j’ai pris de nombreuses fois) fait 30 km avec 2 rames qui restent sur leur propre voie ! mais à 430km/h à certaines heures, 300 km le reste du temps (problème de consommation énergétique ?) cela se rapproche plutot du prototype
    Les autres trains sont des trains classiques.
    – Pour déterminer le meilleur tout est affaire de définition, qu’es que le meilleur train ? Je propose celui qui a la meilleure vitesse moyenne, c’est ce qui intéresse les voyageurs.
    Dans l’infographie est donnée
    o la vitesse maximum obtenue dans des conditions d’essai, par exemple le TGV avait été largement modifié pour atteindre 574 km/h
    o la vitesse maximum en service commercial, appelée improprement vitesse commerciale. Dans les transports la définition de la vitesse commerciale est la vitesse moyenne y compris les arrêts en gare.
    – Ce qui à mon sens caractérise le meilleur train est sa capacité à rouler le plus souvent possible à sa vitesse maximum de service. Ce qui dépend du tracé de la ligne, avec des courbes calculées pour permettre de grande vitesse et la géométrie des rails. Cette vitesse n’est pas indiquée dans l’infographie.
    – Enfin, les trains japonais a 320 km/h sont des TGV classiques par contre je serai curieux de connaitre leur vitesse commerciale, sachant que les premières lignes du réseau « TGV » japonais ont été construites dans les années 1960, pour des trains qui roulaient à 220 km/h et que la géographie du pays est assez montagneuse.

  4. kurt mayer dit :

    utilisateur des l.g.v. chinois je confirme que c’est spacieux, confortable … quant aux contrôle au rayon X sachez que dans les métros etc. il en est aussi ainsi.

    pour prendre le lgv il faut présenter une pièce d’identité (numéro figure sur le ticket). quand vous prenez un train de nuit et le tgv vous devez présenter une pièce à l’achat et dans le train.
    j’aurais tant à dire mais je ne suis que petit utilisateurs des réseaux européens alors il y a des choses qui me semblent normale…

Postez un commentaire