Top 8 des choses à voir à Pékin

La Chine est un pays hors-norme. Grand comme 17 fois la France, ce pays compte plus de 1,3 milliard d’habitants. Pays à l’histoire plurimillénaire, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale (devant les États-Unis). C’est là-bas où se fabrique le futur.

C’est bientôt l’été. Envie d’en profiter pour voyager et découvrir cet incroyable pays qu’est la Chine ? Je vous suggère de commencer votre voyage par Beijing (Pékin). Vous découvrirez dans cet article quand partir à Pékin ainsi qu’une liste non exhaustive de huit choses à voir (et quelques activités à faire) lors de votre séjour à Pékin.

Rue des Lanternes à Pékin

Rue des Lanternes, Pékin

 

Quand partir à Pékin ?

Pékin a un climat très continental.

  • En hiver, il fait très froid, autour de -10° C/-5 °C. Les températures peuvent chuter à -15 °C le matin. Il fait si froid qu’on peut faire de la chaise à glace sur les lacs de la ville.
  • En été, les températures sont très chaudes. Elles atteignent 30 à 35 °C en journée et parfois 40 °C ! En outre, les pluies peuvent être diluviennes en juillet et en août.
Martin sur une chaise à glace à Pékin

Chaise à glace, à Pékin

Pour cette raison, les trois meilleurs mois pour visiter la ville sont : mai, juin et septembre. Les températures sont clémentes (20 à 30 °C), il pleut relativement peu et les billets d’avion sont relativement bon marché : 100 euros moins chers qu’en été ! En savoir plus : le climat à Pékin d’après ou-et-quand.net

Information utile : depuis quelques années, les ressortissants français peuvent visiter Pékin sans visa chinois dans le cadre d’un séjour de 144 heures au maximum. L’idéal pour visiter Pékin dans le cadre d’une escale longue par exemple. En savoir plus

Que voir à Pékin ?

1) La Cité interdite

Bordée au Sud par l’immense place Tian An Men, la cité interdite fut construite entre 1406 et 1420 pour servir de résidence à l’empereur de Chine. Jusqu’en 1924, seuls le roi et ses serviteurs pouvaient pénétrer dans la cité — d’où l’adjectif « interdit ».

S’étendant sur une centaine d’hectares, le palais abriterait plus de 9000 pièces ! Comptez 2 à 3 heures pour visiter ce lieu historiquement inestimable.

Dernier temple de la cité interdite à Pékin

Cité Interdite

2) Colline au charbon

Une fois sorti de la cité interdite, vous verrez en face de vous se dresser une petite colline : la colline au charbon. Construite à l’aide des matériaux excavés lors de la construction de la cité interdite, vous apprécierez le calme qui règne sur la colline au charbon. Montez au sommet de la colline. Par beau temps, vous apprécierez la vue sur les toits de la cité interdite et des hutongs (quartiers traditionnels) situés en contrebas.

Toits de la cité interdite, photo prise depuis la Colline du charbon

Toits de la cité interdite vus depuis la colline au charbon

 

3) Temple du ciel

Situé au sud de la ville, le temple du ciel est un magnifique palais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous apprécierez la beauté du palais et du jardin attenant.

Visite du temple du ciel de Pékin

Temple du ciel, dans le sud de Pékin

 

4) Ancien palais d’été

Construit au cours du 17e et du 18e siècle par les empereurs Yongzheng et Qianlong, l’ancien palais d’été (Yuánmíng Yuán) servait de lieu de résidence aux empereurs de la dynastie Qing.

Le saviez-vous ? En 1860, les Anglais avaient déjà un solide déficit commercial vis-à-vis de la Chine. Pour équilibrer la balance de leur commerce extérieur, les Anglais voulaient exporter de l’Opium (produit dans les Indes britanniques) en Chine. L’empereur a évidemment refusé. En conséquence, les Anglais — aidés des Français — ont mené la seconde guerre de l’opium et ont, au passage, détruit l’ancien palais d’été. Seules des ruines du bâtiment subsistent aujourd’hui…

Lors de votre visite, vous apprécierez la quiétude des immenses jardins — qui font 8 fois la taille du Vatican !

Ruines de l'ancien palais, Parc Yuanmingyuan

Ruines de l’ancien palais d’été

5) Palais d’été

Suite à la destruction de l’ancien palais d’été, l’impératrice Cixi fit reconstruire, en 1886, un nouveau palais d’été. Situé dans le nord-ouest de la capitale, à proximité de l’ancien palais, le palais d’été est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous apprécierez la beauté du jardin au milieu duquel se situe un énorme lac. Du haut du palais d’été, vous pourrez jouir d’une formidable vue sur Beijing — à condition que la capitale ne soit pas recouverte d’un brouillard de pollution bien sûr…

Grand palais - palais d'été de Pékin en Chine

Palais d’été de Pékin

6) Hutongs

« Hutong » est le nom donné aux quartiers traditionnels de Pékin. Si de nombreux d’entre eux ont été détruits pour faire place à des gratte-ciels (sans âmes) et autres centres commerciaux, il en subsiste quelques uns, notamment à côté de l’arrêt de métro Nan Luo Gu Xiang (Ligne 6).

Nan Luo Gu Xiang est l’endroit idéal où aller pour découvrir à quoi ressemblaient les villes d’autrefois, où vous promener ou pour aller boire un verre en famille ou entre amis.

7) Architecture

Vous aimez l’architecture ? Vous adorerez votre séjour à Pékin. En effet, la ville regorge de bâtiments à l’architecture (d)étonnante. Vous apprécierez (ou pas) :

  • La tour CCTV : sorte de mélange entre la tour de Pise et l’arche de la Défense.
  • Le centre national des arts du spectacle : situé à deux pas de Tian An Men, ce bâtiment au design futuriste ne vous laissera pas de marbre.
  • Galaxy Soho, une création imaginée par l’architecte Zaha Hadid.
  • L’hôtel Tianzi : situé à Yanjiao (banlieue est de Pékin), il prend la forme de trois immenses statues représentant les dieux du bonheur, de la longévité et de la prospérité.

8) Temple de Yonghe (Temple des Lamas)

Situé à deux pas du centre-ville (ligne 2, arrêt « Yonghegong Lama Temple »), le temple des Lamas est l’un des rares temples tibétains situés hors du Tibet. Cet endroit est vraiment paisible et mérite d’être visité. Profitez pleinement de l’atmosphère du lieu. Humez l’odeur d’encens qui peuple les lieux. En savoir plus sur le temple des Lamas.

Cinquième et dernière cours du temple des Lamas

Cinquième cour, temple des Lamas

Si toutes ces visites vous ont affamé, je vous invite à vous rendre à Xiabu Xiabu, un fast-food très populaire à Pékin où vous pourrez déguster d’excellentes fondues chinoises. La sauce au sésame est à tomber par terre !

Quelles activités faire ?

Voici une liste non exhaustive d’activités à faire lors de votre séjour à Pékin.

  • Zone 798 : située au nord-est du centre-ville, cette ancienne zone industrielle s’est reconvertie en zone artistique. Vous apprécierez les nombreuses galeries d’art qui s’y trouvent. En savoir plus.
  • Zoo de Pékin : vous pourrez y admirer quelques pandas 🙂
Photo de panda géant, zoo de Pékin

Panda au zoo de Pékin

  • Sanlitun : situé à 1,5 km à l’est de Dongzhimen, ce quartier expatrié regorge de bars et de discothèques (comme le Migas) où faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • Shopping : À deux pas de la cité interdite se trouve la rue commerçante de Wanfunjing, les « Champs-Elysées » locaux. C’est l’endroit idéal (en dehors de Sanlitun) où aller pour faire du shopping.
  • Spectacle acrobatique : Si vous aimez les spectacles de type cabaret, je vous invite à vous rendre au théâtre de Chaoyang. Vous pourrez voir un spectacle à couper le souffle. Le prix dépend de l’emplacement du siège choisi. Voici un petit extrait du spectacle que j’avais eu l’occasion d’admirer :

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin…

  • Grande muraille : à 70 km au nord de Pékin se trouvent plusieurs sections de la grande muraille ouvertes au public (notamment celui de Mutianyu). Vous pouvez vous y rendre en taxi privé ou en bus au départ de la gare routière de Dongzhimen (ligne 2 du métro).

Comptez une journée pour effectuer la visite de la muraille : 1 à 2 heures de trajet à l’aller, 3 à 4 heures de visite (minimum), 1 ou 2 heures pour le restaurant  et 1 à 2 heures pour le retour. Cliquez ici pour en savoir plus sur la grande Muraille

Fortifications Muraille de Chine à Mutianyu

Muraille à Mutianyu

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Unfrancaisapekin.com

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.