La zone 798, vous connaissez ? Il s’agit d’une zone située au Nord-Est de Beijing, entre Dongzhimen et Capital Airport. Il s’agit d’une ancienne zone militaro-industrielle qui a été reconvertie en une zone artistique, où tous les courants d’artistes (peintres, sculpteurs…) se retrouvent. Loin des musées traditionnels où l’art présenté est souvent conventionnel et dans un cadre donné – dans un musée – ici la zone 798 est en elle-même une œuvre d’art.
Anciennes cheminées d’usine, usines transformées en galeries d’art ou en loft, arts sous différentes formes, la zone 798 ravira tous les bobos et autres amateurs d’art en quête de découvertes. C’est aussi une idée de promenade agréable par beau temps.
Alors n’hésitez pas à vous rendre là bas lors de votre visite de Beijing. Par contre n’étant pas encore desservi pas le métro, vous pouvez vous y rendre en taxi (indiquez tchi-djio-pa, ou 7-9-8 en Chinois à votre chauffeur de taxi pour vous faire comprendre), ou en bus comme le suggère cet article http://www.cityzeum.com/798-art-zone-a-pekin-25469
Assez blablaté, place désormais aux… photos
Une ancienne locomotive…
Un dessin étrange vous ne trouvez pas ?
Visite d’une galerie d’art
Après ce petit tour, nous partons visiter une galerie d’art. Certaines sont gratuites, d’autres payantes (en l’occurence ici, 10 yuans, soit 1,20 euros par personne). La galerie est sympa mais pas grand chose à voir. En 10 minutes, on a terminé la visite…
Un peu déçus par cette première galerie, trop courte, on décide de visiter une deuxième galerie, gratuite cette fois-ci.
Après l’effort, le réconfort… Outre les galeries d’art, il y a de nombreux cafés tous plus sympas les uns que les autres.
Thomas, dans un café
Après cette rude journée, nous nous dirigeons vers la cité interdite en ce 63ème anniversaire d’accession au pouvoir de Mao Zedong où j’ai réalisé une petite vidéo que je publierai d’ici quelques jours. Voilà cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur unfrancaisapekin.com
Niveau censure, tu as senti que les oeuvres d’art étaient « lisses » ou tu as pu voir des oeuvres politisées?
Je n’ai rien remarqué de spécial. Les oeuvres d’art était diverses. Au contraire d’un musée où l’art est souvent représenté sous la forme de peintures et sculptures là bas tout peut être de l’art, mais je n’ai pas ressenti de censure particulière, après ce n’est que mon ressenti