Temple de Shuanglin Si, près de Pingyao

Je me rends en vélo vers Shuanglin Si, une balade sympa pour découvrir la campagne alentour selon le petit futé. Parfois il faudrait ne pas croire sur parole le guide. Certes, la campagne est sympa mais la route nationale était saturée d’immenses camions transportant du charbon. Ils font un large détour quand ils voient un vélo, ce n’est pas en soi dangereux mais pas plaisant non plus.

Autre chose qu’il ne faut pas croire dans les guides de voyage. Les prix. 18 yuans l’entrée selon le petit futé, 25 yuans en réalité. 35 yuans la visite de la famille Wang selon le guide. 66 yuans une fois sur place.

Bref, revenons à nos moutons. 2 litres d’eau plus tard (il fait chaud à Pingyao au mois de juin), me voici à Shuanglin Si, un temple bouddhiste construit sous les Ming et les Qing, et où il y aurait près de 2000 statues colorées. Voici quelques photos du temple :

Tour de la cloche

Ce qui est un peu dommage c’est que la majorité des statues sont placées derrière des barreaux donc pas facile de prendre de belles photos et celles où il n’y a pas de barreaux, on n’est pas censé les prendre en photos

Des bâtons d’encens brûlé en l’honneur des dieux

Le saviez-vous? Les couleurs de la peau des statues ont une symbolique. J’ai oublié les détails, j’aurai du le noter, mais selon que la peau soit blanche, noire ou rouge, cela voudra dire que le personnage représenté par la statue est intelligent, brave, courageux…

En me permettant une petite disgression, c’est un peu comme les statues des cavaliers en Europe où la position du cheval (nombre de pattes levées en l’air) indique de nombreuses informations sur le cavalier. (source)

Chinoise en train de dessiner une statue

Petit conseil de ruse de Sioux: J’adore prendre des photos comme cela du mode de vie Chinois, de Chinois en train de cuisiner, jouer aux cartes ou dessiner par exemple. Mais souvent, ils n’aiment pas trop être pris en photo (cela a un petit côté zoo humain). J’ai un ami qui a acheté un appareil photo avec un très bon zoom (16 fois contre 3 fois pour le mien) comme cela il peut prendre des gros plans de personnes même à 10 ou 15 mètres de distance. Il fait semblant de prendre en photos un paysage et zoome sur la personne, et hop, un joli cliché.

Hall de la déesse de la fertilité

Voici un hall est construit sous le règne de l’empereur Zhengae (1506-1521) et c’était là que les femmes priaient lorsqu’elles voulaient avoir des enfants.

De nombreux halls similaires existent dans le site. Comme un hall où les agriculteurs priaient pour avoir de bonnes pluies, absolument vitales pour obtenir de bonnes récoltes dans une région où le climat plutôt aride

J’aime bien ces statues de lion, on en voit un peu partout en Chine (notamment à l’entrée de banques…)

Autre conseil de sioux : Prenez en photo un maximum de panneaux avec les informations touristiques. Sur le coup cela semble inutile, mais cela vous permettra de redonner un contexte à vos photos même des années plus tard, vous rappeler où vous avez pris les photos… C’est en prenant une photo d’un panneau d’informations que j’ai pu vous donner les informations sur le Hall de la Déesse par exemple.

Les vieux remparts du temple. Sympa non?

Un tas de charbon. La Chine dispose de réserves colossales de charbon bon marché, qui sert à produire l’essentiel (environ 70%) de son électricité mais aussi sans doute à se chauffer ou à cuisiner dans les campagnes. Inconvénient du charbon : de nombreuses villes Chinoises sont parmi les plus polluées du monde, et de nombreuses petites mines illégales existent, causant la mort de 10 000 mineurs de charbon tous les ans selon certaines sources non-officielles

Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Temple de Shuanglin Si, près de Pingyao”

  1. Le temple a l’air magnifique. Chouettes photos…

  2. martin dit :

    Merci à toi pour ta remarque, pour cet article comme l’article sur l’exode rural en Chine 🙂

    A bientôt

    Martin