Nouvel an Chinois

Ce soir, c’est le nouvel an Chinois… On part affronter le froid Beijinois (il fait entre -15°C et -10°C la nuit) pour nous rendre à la place Tian an Men, en nous disant qu’il y aurait beaucoup de monde…

La cité interdite de nuit

Malheureusement, en raison d’une cérémonie de lever du drapeau, les accès à la place Tian an Men sont bloqués et il n’y a pas un chat dans la place. Pas de dragon, pas de feu d’artifice géant à la place Tian an men, on prend quelques photos et on rentre rapidement à la maison, littéralement gelés sur place.

Des feux d’artifices qui deviennent des feux…

On rentre… et il y a des feux d’artifice un peu de partout, tiré par les particuliers. Depuis la rue, dans la cour de notre immeuble… On a un peu peur d’un accident et on rentre dans notre appart…

Un peu déçu de ne pas voir de feu d’artifice, je prends le courage de me rhabiller et d’aller voir. La, je vois une femme paniquée me montrer quelque chose du doigt. Un incendie, au 11ème étage. Je cours chercher mon téléphone appeler la police, mais le temps de le faire, la police est déjà la…

Le feu est dans une autre cage d’escalier et 9 étages plus haut que notre appart, soit environ 30 mètres de distance…

La police mettra un certain temps à créer un périmètre de sécurité. Heureusement que tout le monde fut prudent car des bouts de fenêtre et des bout de métaux incandescents tombent et se fracassent au sol….

Le feu diminue en intensité, avant de reprendre de plus bel – sans doute dévore t’il une nouvelle pièce… Finalement on retourne dans l’appartement et on ressort, 2 heures plus tard. Le feu est maîtrisé. Bilan : 1 appartement complètement détruit et d’autres enfumés…

Bilan

Avant

Après

En discutant avec une expat, elle me dit ne pas être surprise de l’incendie… Le gouvernement Chinois avait interdit l’achat de feux d’artifice de 1994 à 2006 à Beijing mais depuis, face à la demande populaire et aux lobbyings, ils sont autorisés à nouveau. Bilan : en 2009, un terrible incendie avait ravagé la tour annexe de CCTV suite à des feux d’artifice, tirés sans la permission du gouvernement et de la police.

Incendie tour CCTV en 2009@Wmrwiki’s Aunt 

De nombreuses personnes meurent ou se blessent gravement à cause des feux d’artifice tirés par n’importe qui n’importe où. Sans compter la pollution et le bruit, pénible à force.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire