Le Chinois est une langue étonnante

Caractères Chinois (Hanzis)

Le chinois est une langue étonnante. Très poétique, elle est également étonnamment relativement facile à comprendre, car la plupart des mots sont une construction d’autres mots, donc on finit rapidement par se débrouiller

Tout mot a un sens

Tout mot en chinois a un sens. 北京 (Beijing) signifie « Capitale » (jīng) du nord (Běi). Nanjing signifie la capitale du sud. Shanghai, au délà des flots. 香港 (Xiānggǎng, Hong-Kong en anglais) signifie le port parfumé. La ville de Xi’An signifie la paix (An) de l’Ouest (Xi). Sichuan signifie « 4 rivières »…

Une langue romantique

Le sexe se dit yinyun, l’équivalent de « pluie – nuage ». Le nuage joue avec la pluie signifie simplement… faire l’amour. 可爱 (Kě’ài) signifie « cute » ou mignon en anglais. Kě signifie « pouvoir » et ài  signifie « aimer ». Mignon signifie donc qu’on peut être aimé… Airen (marie ou femme) signifie simplement… les gens qu’on aime (Ai = Aimer, Ren = gens).

Une langue pratique

La plupart des mots Chinois sont des mots construits. Ainsi, « Gong » (工) signifie travailler. Ren (人) les gens. Gongren signifie donc travailler. Un téléphone portable se dit手机 (手机) Shǒujī, Shǒu signifiant la main et jī, la main… La machine de main…

La vache se dit 牛 (Niú), la viande se dit 肉 (ròu). La viande de bœuf se dit donc Niurou, la viande de porc… 猪肉 (zhurou)… Le lait se dit… niunai (lait de vache littéralement) et un yaourt… Suānnǎi (lait acide, car oui, un yaourt, c’est du lait acidifié pour qu’il caille…)

Alors si au début , je galérais un peu en Chinois, on apprend assez vite la langue. Par exemple la couleur blanc se dit 白 (Bái). Je n’arrivais pas à retenir, jusqu’à comprendre que 白酒 (Baijiu, qui est la gnôle locale) signifie simplement… alcool blanc. Avec la base jiu, on dira également pijiu (bière) ou encore… jiuba pour parler d’un bar. Jiu designe l’alcool, et ba est la traduction phonétique du mot anglais bar…

Vous souhaitez en savoir plus sur la Chine et le Chinois? Je vous inviter à télécharger des vidéos (gratuites) pour apprendre le Chinois 🙂

Télécharger les vidéos (gratuitement)

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Le Chinois est une langue étonnante”

  1. Salut Martin,

    Intéressant à lire ton article, il donne envie de parler Chinois 😉

    J’ai toujours entendu dire que c’était une langue très difficile et tu rend les choses moins tranchées avec tes explications (même si ça reste je pense difficile à parler surtout non?)

    A plus tard!

    Pierre-Antoine

  2. martin dit :

    Bonjour Pierre-Antoine

    La langue est difficile car il n’y a aucun point commun avec le Français. Pas comme avec l’italien ou l’espagnol, ou même parfois les langues anglosaxonnes. Exemple: école, escuela, school, Schule… ou encore père, padre…

    En outre il y a des règles grammaticales un peu différentes – les majors words qu’on associe aux mots entre l’article et le mot c’est un peu difficile à expliquer mais en gros dans la phrase « wo yao yi ping pijiu » (je veux une bière), ping est le major word qu’on doit placer avant tout nom associé à une bouteille en verre. « wo yao yi bei kafei » (je veux un café), bei est la major word associé à la tasse, le récipient…

    Autre difficulté: la prononciation – ma, ma (avec voix vers le haut), ma avec l’accent circonflexe à l’envers et mà (voix différente) dont chaque mot n’a rien à voir (ma peut vouloir dire maman ou cheval par exemple)

    Après, une fois quelques bases apprises, les associations de mots deviennent plus aisées. Et surtout la grammaire Chinoise est simple.

    « Je vais très bien » se dit « Wo hen hao » littéralement « moi très bien »
    « Duo shao qian » (combien ca coute) se dit littéralement « Combien argent »
    « J’ai très soif » se dit « Wo hen he » littéralement « moi très soif »

    D’où le stéréotype sur les Chinois qui ne savent pas compter…

    Quand aux nombres par exemple, savoir compter de 1 à 10 te permet de compter jusque 100. Pas de subtilité difficile comme le 70, 80 ou 90 en français…

    Pour les mois, pareil: suffit de connaître un suffixe et le nombre et hop, comme si on disait « quatremois » pour avril en français

    A bientôt 🙂

    Martin

  3. Pour avoir appris la langue pendant 10 ans, le mandarin, langue officielle en chine, est une chose très difficile à apprendre! ça peut d’apprendre vite comme s’oublier très rapidement! Elle s’apprend de plusieurs manières, soit avec la prononciation (ping ing, je sais pas trop comment ça s’écrit), ou par les bases mais c’est plus pour les taïwanais qui parle aussi mandarin.

  4. martin dit :

    Bonjou r Tanned

    Cela s’oublie rapidement?

    Pour la prononciation il s’agit du pinyin…

    A bientôt 🙂

    Martin

Postez un commentaire