La Chine: un pays étonnant

Carte de la Chine

La Chine est un pays fait de mystère, d’une histoire plurimillénaire… et d’ultra-modernité. Oubliez le cliché des Chinois circulant en vélo. Désormais, les cinq boulevards périphériques de Pékin ne suffisent pas à absorber le nombre croissant de voitures… La Chine est désormais le pays déposant le plus de brevets dans le monde, et le leader mondial des énergies renouvelables et de l’e-commerce…

La Chine est également un pays de la démesure: pays 17 fois plus grand et 20 fois plus peuplé que la France, la Chine n’a pas froid aux yeux. Les projets géants (centres commerciaux de 15 étages, quartiers d’affaire grands comme 10 fois la Défense, aéroports 3 fois plus grand que Charles de Gaulle) poussent comme des champignons aux 4 coins du pays. D’ailleurs, le plus grand bâtiment du monde vient d’ouvrir à Chengdu (il est 3 fois plus grand que le Pentagone) et la tour la plus haute du monde est actuellement en cours de projet… à Changsha, dans le Yunnan. Sans compter bien sûr la muraille de Chine et le barrage des 3 Gorges, plus grand barrage du monde…

La Chine est également un pays fait de diversité. Du Nord Sibérien aux rizières en Terrasse du Sud tropical, de la côte Est au désert de Gobi en passant par le Tibet, la Chine abrite un nombre incroyablement élevé de paysages différents, mais aussi de cultures différentes. Si la Chine est souvent associée à la seule culture Han et au Tibet, il ne faut pas oublier qu’il existe en tout 56 minorités en Chine, dont 53 disposent de leur propre langue…

Pays ambivalent ou l’extrême richesse côtoie la grande pauvreté, la modernité côtoie la tradition, la Chine est décidément un pays aux 1000 visages que je vous invite à découvrir dès maintenant.

A la découverte de l’empire du Milieu

Comme évoqué en introduction, la Chine est un immense pays, grand comme 17 fois la France. Sauf si vous disposez de plusieurs mois devant vous, il vous sera très difficile à découvrir l’ensemble de la Chine au cours de votre voyage… Comme le disait fort bien André Gide, « Choisir, c’est renoncer ». Même si cela est difficile, pensez à choisir quels endroits vous souhaitez visiter avant de partir en Chine. Pour vous aider à préparer votre voyage à pekin et dans le reste de la Chine, suivez le guide. 

De Pékin à Shanghai…

Votre voyage en Chine commencera par Pékin (Beijing)

Immense ville comptant plus de 23 millions d’habitants, Beijing est la capitale politique mais aussi économique de la Chine, talonnant de peu Shanghai. Beijing est également la capitale culturelle de la Chine et abrite de nombreux trésors historiques faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici plusieurs suggestions de promenades à Pékin et dans ses alentours

– Centre de Pékin : Prenez le métro et sortez ligne 1 à l’arrêt Tian an Men Est ou Tian An Men Ouest. Prenez le temps de visiter l’immense place Tian An Men, plus grande place du monde pouvant accueillir 1 millions de personnes à la fois.

Place Tian an Men et cité interdite en Chine

Une fois votre visite terminée, dirigez vous vers le Nord direction la Cité Interdite. Ouvrage colossal ayant nécessité 1 millions d’ouvriers durant ses 14 années de construction, la Cité Interdite fut de 1420 jusque 1911 la résidence des Empereurs de Chine, et quiconque tentait de pénétrer à l’intérieur sans autorisation était tué – d’où le nom du lieu… Ouverte au public en 1924, la Cité Interdite fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO…

Dernier temple de la cité interdite à Pékin

Cité interdite

Une fois votre visite terminée, vous verrez devant vous une imposante colline – la colline au charbon. Colline artificielle construite avec les remblais créés par le creusement des douves de la colline au charbon, la colline de charbon est un véritable havre de paix au cœur de la jungle urbaine Pékinoise. Le petit plus: au sommet de la colline se trouve une petite pagode bouddhiste, d’où vous pourrez avoir une magnifique vue (si le ciel n’est pas trop pollué) sur la cité interdite toute proche et le reste de Pékin. Impressionnant.

Petit temple hexagonal, Colline au charbon de Pékin

Petit temple, Colline au Charbon

Toits de la cité interdite, photo prise depuis la Colline du charbon

Toits de la cité interdite vu depuis la Colline au Charbon

Une fois votre visite terminée, reposez vous en flânant dans les hutongs – habitat traditionnels – que vous pourrez voir un peu partout aux environs de la cité interdite, avant de rejoindre Hou Hai ou Nan Luo Gu Xiang pour passer la soirée dans un cadre enchanteur.

Toits de Hutongs

Autres endroits intéressants à visiter:

Outre le vieux centre de Beijing, voici les principaux endroits intéressants à voir lors de votre visite de Beijing:

Muraille de Chine: A l’origine conçue comme ouvrage défensif contre les Mongols, la grande muraille de Chine est le plus grand ouvrage jamais construit dans l’humanité: les différentes portions mesurent plus de 6 000 km de long, et la construction a causé la mort d’un ouvrier par mètre de muraille (d’où le surnom de plus grand cimetière du monde). Plusieurs sections de murailles ont été rénovées près de Beijing. Evitez Badaling, trop touristique. Préférez à la place vous rendre à Mutianyu ou encore à Simatai, quoique cette portion est parfois fermée au public.

Grande muraille de Chine à Mutianyu

Jardins d’été: Au Nord Ouest de Beijing se trouve l’ancien palais d’été, la résidence des Empereurs qui fut malheureusement saccagée par les Français et les Anglais durant la seconde guerre de l’Opium…

Ruines de l'ancien palais, Parc Yuanmingyuan

Non loin de là se trouve le Jardin d’Ete (le nouveau), un magnifique parc avec de nombreux arbres, un gros lac et des bâtiments traditionnels. Magnifique.

Bateau et lac de Kunming, palais d'été (Yiheyuan), à Pékin

Zoo de Beijing: Le zoo de Beijing ne présente pas un grand intérêt en tant que tel en dehors de ses superstars: les pandas 😉

Panda, zoo de Pékin

Le parc Olympique: Beijing a accueilli les JO de 2008, permettant à la ville d’hériter de magnifiques structures sportives qui se visitent 😉

Stade Olympique de Pékin

Il existe bien sûr d’autres endroits intéressants à visiter à Beijing que je ne pourrai indiquer dans cet article par manque de place, mais que vous pourrez découvrir en consultant les différents articles du blog.

En route vers Pingyao

Une fois votre visite de Pékin terminée, rendez-vous à la gare de Beijing Xi (Pékin Ouest) pour prendre un train de nuit direction Pingyao, une petite ville de 500 000 habitants du Shaanxi où fut inventé le concept de banque moderne. Ville au grand charme, la ville fait elle aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous fera replonger plusieurs siècles en arrière 😉

 

Non loin de Pingyao se trouvent d’autres endroits sympathiques, comme la maison de la famille Qiao ou de la famille Wang. Résidence construire au 14ème siècle par Wang – un ancien agriculteur devenu un prospère commerçant, la bâtisse est impressionnante: plus de 100 bâtiments différents et 1000 Chambres, entourés d’une énorme muraille, couvrant plus de 3 hectares au total… Impressionnant

Toiture de la maison de la famille Wang en Chine

En route vers Xi’An

Une fois votre visite de Pingyao terminée, continuez votre route jusque Xi’An. Ville moyenne de 8 millions d’habitants, Xi’An est devenue mondialement connue pour la Mausolée de l’Empereur Qin, plus connue sous le surnom d’armée en terre cuite, un fabuleux site historique redécouvert en 1974 et faisant partie désormais du patrimoine mondial de l’humanité.

chevaux et soldats en terre cuite de l'armée de Xi'An, Fosse 3

Enorme édifice ayant nécessité 700 000 ouvriers au cours de la construction, l’historien Siam Qian affirme que les ouvriers ayant préparé le tombeau et assisté à l’enterrement furent emmurés vivants afin qu’ils ne révèlent pas les secrets de construction au monde extérieur. Il affirma également que ses 48 concubines furent enterrées vivantes avec lui…

Vous apprécierez lors de votre visite les innombrables statues réalisées en Terre Cuite aux détails impressionnants…


Guerres Chinois terre cuite

Outre l’armée en Terre Cuite, Xi’An dispose de nombreuses attractions touristiques intéressantes comme:

– La mosquée de Xi’An: Construite sous la dynastie Tang, la mosquée de Xi’An est l’une des plus grandes et des mieux préservées de Chine. La mosquée allie traditions musulmanes et architecture Chinoise, elle est donc fort intéressante à visiter

Petit pavillon, mosquée de Xi'An

– Les remparts de Xi’An: Vieille de plus de 3000 ans, Xi’An, autrefois connue sous le nom de Chang’An, fut l’une des plus grandes villes du monde. Avant même que Jésus ne naisse, Xi’An était déjà équipé de remparts de plus de 26 km de long, presqu’autant que le périphérique Parisien (35 km)… Aujourd’hui disparus, vous pouvez tout de même admirer les nouveaux remparts de Xi’An. Construits en 1370, ces remparts sont plus petits que les anciens (14 km) mais parmi les plus longs et les mieux conservés de Chine.

Martin et Muraille de Xi'An, Shanxi, Chine

En route vers Shanghai

Une fois votre visite de Xi’An terminée, il est temps de vous rendre à Shanghai où se terminera votre voyage. Pour parcourir les 1400 km, vous pouvez soit prendre l’avion, le train de nuit ou… le TGV, qui ouvrira en décembre 2013…

Si Shanghai n’offre pas autant d’attractions touristiques que Pékin, vous pourrez tout de même découvrir de nombreux endroits intéressants, comme le Bund – le quartier historique de Shanghai truffé d’édifices coloniaux – ou Pudong – le Manhattan local

Vous pourrez continuer votre visite par les jardins Yuyuan, un magnifique jardin traditionnel, avant de rejoindre le Bund ou la Concession Française pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Bonus: Si vous avez un peu de temps, pensez à visiter Suzhou, située à 80 km à l’Ouest de Shanghai et visitable en une journée depuis Shanghai (comptez 20 minutes de trajet depuis Shanghai en train).

Surnommée la Venise Chinoise, Marco Polo faisait déjà les louanges de la beauté de cette ville dans ses mémoires… Lors de votre visite de la ville, pensez à visiter un des jardins classiques de la ville (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Vous pourrez également visiter la colline du tigre, dont la pagode présente une particularité qui la rend unique (vous découvrirez cette particularité lors de votre visite) ou encore faire un tour du côté du lac Tai Hu, un magnifique lac situé non loin de la ville.

Votre voyage en Chine s’arrêtera à Shanghai. J’espère que vous avez aimé cet article qui je le souhaite vous a donné envie de visiter la Chine, et bonne journée à vous 😉

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire