Rassurez-vous si vous êtes à la recherche d’un appartement à Pékin, ce n’est pas si difficile que cela d’en trouver un, le marché compte plein d’appartements encore vides et les propriétaires chinois ont un bon a priori sur les locataires étrangers, qui sont réputés bien entretenir les appartements et bien payer les loyers, donc tout va bien, vous partez avec un (petit) avantage, c’est déjà ça.
Tout d’abord, il y a deux ou trois choses dont il faut être conscient avant de commencer.
Attention au Prix , Pékin est une ville chère !
Vous avez peut-être des amis qui ont vécu à Pékin au milieu des années 2000 qui vont ont raconté comment ils ont loué un appartement de 100 mètres carrés très bien placé pour 200 euros par mois sans problèmes, et c’est certainement vrai, mais c’est du passé. Aujourd’hui, Pékin est une ville chère, au même niveau que beaucoup de grandes villes européennes et si vous avez un budget limité vous aurez peut-être intérêt à chercher une colocation sinon vous allez vous retrouver soit très loin soit dans un appartement insalubre.
Vous devrez payer le loyer par trois mois
Il est facile d’entrer et de sortir d’un appartement à Pékin, il y a peu de réglementation et elle est mal appliquée, ni le locataire ni le propriétaire ne sont bien protégés. Il y a des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, il est facile d’entrer et de signer sans avoir à montrer ses fiches de paie, d’avoir à bénéficier de cautions ou de fournir des garanties importantes, du côté des inconvénients : les propriétaires exigent d’être payés par tranches de 3 mois de loyer (certains propriétaires essaient d’avoir 6 mois). C’est une contrainte, il faut avoir assez provisionné pour pouvoir avoir les clés et ensuite ne pas oublier que ce sera la même chose tous les 3 mois. Pour les charges type gaz et électricité, c’est très simple et un peu étonnant au début : ce sont des cartes à aller recharger dans les banques. Vous rechargez la carte à la banque, vous revenez chez vous et mettez la carte dans le compteur et c’est bon pour un moment (selon la recherche que vous avez acheté).
Il va falloir se faire enregistrer auprès des autorités de police :
Au moment de signer le contrat, vus devrez faire attention à bien signer avec le véritable propriétaire de l’appartement, sinon vous allez au devant de complications. En effet, une des premières choses à faire est de se rendre au bureau de police dont dépend votre appartement avec votre passeport, votre contrat de location ou bien votre propriétaire pour donner des explications et vous faire enregistrer à cette adresse. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende.
Maintenant que vous savez tout cela, comment chercher ?
Les sites internet :
Si vous avez un très haut niveau de chinois, vous pouvez chercher dans les petites annonces sur des sites chinois, c’est sans conteste là que vous trouverez le plus d’offres différentes, le site de référence est Soufun, mais si vous avez déjà trouvé un appartement comme cela c’est que vous n’avez pas besoin de ces conseils.
Des sites plus simples pour Pékin, ce sont les sites pour expatriés comme The Beijinger ou City Week End, c’est une des façons les plus simples de trouver votre appartement. Il y a des centaines d’annonces en anglais et en général les personnes qui les ont mises parlent un peu anglais aussi.
Les agences :
vous pouvez essayer d’aller dans les agences du coin où vous cherchez votre appartement, le tout sera de convaincre l’agent de vous faire visiter suffisamment d’appartements, il y a un risque avec les agences chinoises qu’ils cherchent à aller au plus simple, mais ils est aussi vrai qu’ils ont de très grandes bases de données d’appartements et qu’ils sont bien implantés dans leur quartier. Si vous cherchez un meilleur service et une meilleure information sur les appartements et les prix, vous pouvez essayer les agences gérées par des étrangers pour les expatriés, type Scout Real Estate, par contre ces agences sont plutôt spécialisées dans les hauts budgets, cela peut être un bon plan si vous pouvez organiser une colocation avec d’autres personnes, ou bien si vous chercher un grand appartement.
Aller directement sur place :
Il y a une méthode qui marche assez bien, c’est le culot. Repérez l’endroit où vous cherchez un appartement, repérés les lieux et allez-y. Vous avez un coup de cœur pour une résidence, c’est là que vous voulez vivre ? Parlez avec les gardiens, trouvez l’entreprise qui s’occupe de la gestion de l’immeuble, eux savent comment trouver les propriétaires, où il y a des appartements vides et comment faire. En Chine, ça peut très bien marcher. Assurez-vous bien qu’on vous présente le vrai propriétaire et c’est parti.
Pour toutes ces aventures, vous aurez besoin d’un peu de vocabulaire, voici un petit lexique lexique :
房子 fángzi l’appartement
房租 fángzū le loyer
多少 duōshao combien ?
房东 fáng dōng le propriétaire
押金 yā jīn le dépôt de garantie
合同 hé tóng le contrat
卧室 wò shì la chambre
厨房 chú fáng la cuisine
客厅 kè tīng le salon
卫生间 wèi shēng jiān la salle de bains
家具 jiā jù les meubles
空调 kòngtiáo la climatisation
水费 shuǐ fèi les frais d’eau
电费 diàn fèi les frais d’électricité
煤气费 méiqì fèi les frais de gaz
上网费 shàng wǎng fèi les frais d’internet
暖气费 nuǎn qìfèi les frais de chauffage
居住证 jūzhùzhèng le permis de résidence