Enjeux économiques et inégalités en Chine

La Chine vit actuellement un miracle économique, mais qui n’est selon moi pas appelé à durer. Premièrement, 10% de croissance par an implique de multiplier le PIB par 14 000 en un siècle, ce qui est bien évidemment impossible ne serait-ce que pour des raisons de ressources. Il ne s’agit que d’une phase de rattrapage similaire à ce qu’à vécu la France au cours des 30 Glorieuses qui ne sera pas amené à durer.

Pour plusieurs raisons comme je l’évoquais dans « La Chine : le début de la fin ? ». Laissez m’en développer une plus particulièrement : le caractère inégalitaire de la croissance en Chine.

Explosion des inégalités sociales en Chine

La Chine a depuis 1978 vécu un formidable essor économique de 10% par an. Certains en ont profité plus que d’autres, mais globalement, la croissance a été bénéfique à tous : création d’emplois en masse pour maintenir un chômage bas, recul de l’extrême pauvreté impressionnant… C’est uniquement grâce à la Chine que les objectifs du millénaire seront atteints au moins partiellement…

Problème #1 : Boom immobilier

Mais le prix de la croissance économique en Chine devient manifeste : le prix de l’immobilier a explosé de plus de 20% par an dans les grandes villes, atteignant, par rapport au pouvoir d’achat local,  les 2/3 du prix de l’immobilier de Monaco (source : Oh la Belle Bulle)

Problème #2 : La pollution

Contrairement à ce qu’on dit souvent, la Chine a conscience des enjeux environnementaux, ne serait-ce que d’un point de vue économique. La Chine est à mon sens bien plus évoluée que bien des pays dit développés :

Construction d’un réseau de train à grande vitesse à l’échelle d’un continent (ce que les USA n’ont jamais su faire)

100 millions de véhicules sont électriques en Chine. 50 fois plus qu’en France dans les projets les plus ambitieux de Carlos Ghosn pour 2020…

4 ou 5 tranches nucléaires sont construites par an

La Chine est leader des énergies renouvelables : 70% du solaire est Chinois. La Chine a multiplié par 150 son parc éolien en 10 ans, et investit 2 fois plus que les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Espagne réunis (n°2, 3 et 4 dans le monde)

La Chine instaure des quotas de voiture : plaques d’immatriculations en nombre limité vendues aux enchères (8 000 euros la plaque à Shanghai) ou sous forme d’une loterie (9% de chance de gagner le droit d’acheter une voiture) à Pékin, interdiction de rouler un jour par semaine

Construction de métros ambitieux : Le 28 décembre, le métro de Pékin deviendra le plus grand du monde, et 8 lignes sont actuellement en construction… Tous les 3 ans, l’équivalent de la totalité du métro Parisien est construit à Pékin ou à Shanghai…

– Construction d’un avion plus avancé technologiquement que les Airbus et Boeing les plus avancés au niveau de la consommation de carburant

Mais cela ne suffit pas. L’économie Chinoise repose avant tout (à 80%) sur une électricité au charbon, qui si elle est bon marché est très polluante. Un Chinois pollue autant qu’un Français (6 tonnes de co2 par an) malgré une création de richesse 4 fois inférieure.

Dit autrement, les Chinois polluent 4 fois plus que la France à création de richesse égale. La planète étant limitée, les efforts des Chinois ne suffira pas sans une volonté de croissance plus modérée et qualitative et d’amélioration du système de production Chinois.

Problème #3 : l’explosion des inégalités

La majorité des pays à croissance rapide voient une augmentation des inégalités. La Chine ne fait pas exception. Comme la Chine était assez égalitaire auparavant, les inégalités ont certes augmenté mais le niveau de vie des plus pauvres aussi. Ne vous méprenez pas, il existe des Chinois très pauvre, mais la famine a, sauf erreur de ma part, complètement disparu de la Chine.

Mais actuellement, les inégalités explosent trop rapidement.

Il existe un ratio, appelé Gini, qui définit les inégalités. Il varie entre 0 (égalité totale des revenus) et 1 (inégalité totale : 1 personne dispose de 100% des revenus d’un pays, les autres n’ont rien). La France a un Gini plutôt bas d’environ 0,35, les USA, plus inégalitaires ont un Gini de 0,45. Les pays les plus inégalitaires comme le Brésil ont un Gini de 0,6. Plus d’explications sur le Gini ici

Il n’y a qu’à voir près de chez moi. J’habite dans une résidence milieu/haut de gamme mais dans une tour de 32 étages de haut… Quand je vais au supermarché en taxi, je passe devant un lotissement de villas qui doivent faire 300m² minimum chacune pour les élites. Enfin, il n’y a qu’à marcher quelques centaines de mètres pour aboutir sur des moitiés taudis…

Bred, en 2000, le Gini Chinois était de 0,45, montrant des inégalités économiques fortes mais raisonnables. Après tout la Chine était ni plus ni moins égalitaire que les USA… Problème : le Gini serait actuellement compris entre 0,5 et 0,6 voire plus selon certaines estimations.

Or:

« When the Gini coefficient reaches around 0.5, it means the inequality problem is extremely severe and needs immediate action to bring it down, » Party School of the Central Committee of the Communist Party of China Senior Economist Zhou Tianyong told the China Daily in 2010. 

Synthèse

L’économie Chinoise continue d’avancer à marche forcée, mais  devra relever de nombreux défis (économiques, démographiques, écologiques, immobiliers…) pour pouvoir continuer de se développer de façon plus durable à l’avenir. Un problème qui semble avoir été bien identifié:

– La mairie de Chongqing, la plus grande ville du pays avec 28 millions d’habitants – aurait inscrit la diminution du Gini dans son prochain plan quinquennal

– Le gouvernement Chinois tente de limiter la surchauffe. Il y a quelques années, le gouvernement avait réussi l’objectif de ralentir la croissance de 12 à 9% par an. Mais l’équilibre est difficile entre la croissance nécessaire pour créer suffisamment d’emplois (7 à 8% par an) et la surchauffe économique (10% par an)…

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Chine et le Chinois? Je vous inviter à télécharger des vidéos (gratuites) pour apprendre le Chinois 🙂

Télécharger les vidéos (gratuitement)

Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Enjeux économiques et inégalités en Chine”

  1. La Chine est vraiment un pays incroyable et je découvre de nombreuses choses très intéressantes à travers ton article. J’ai hâte de voir tous ces projets chinois en place, en tout cas c’est assez impressionnant !

  2. martin dit :

    Les projets sont déjà en place:

    – La ligne Pékin/Guangzhou de TGV, longue de 2 000 km ouvrira d’ici la fin décembre, permettant de traverser la Chine du Nord au Sud en 8 heures

    – 70 km de lignes de métro ouvrent le 28 Décembre

    – Le nouvel aéroport qui sera grand comme 3 fois Charles de Gaulle a commencé a etre construit en 2012

    Tout est énorme en Chine. Pour te donner un exemple, tu as entendu parlé de Yiwu? Sans doute pas. C’est une petite ville à 300 km de Shanghai, qui abrite le plus grand centre commercial (vente en gros) du monde:

    – 4 000 000m². C’est l’équivalent de la Défense, 2 fois Rungis, ou encore 300 fois Vélizy 2, le plus grand centre commercial de France
    – 62 000 boutiques. Si tu passe 1 minute par boutique, il te faudra 1 mois et demi pour faire le tour…

    A bientôt 😉