Bilan voyage en Chine

Bonjour à toutes et à tous. Au cours du mois précédent, j’ai eu l’occasion de faire deux beaux voyages de respectivement 6 et 4 jours en Chine. Le premier voyage fut un voyage itinérant, début novembre, entre Qingdao – une ancienne concession Allemande située en bordure de mer de Chine – et QuFu, la ville natale de Confucius classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mon deuxième voyage fut un voyage à Hong-Kong afin de renouveler mon visa touristique 2 entrées en Chine.

Je n’ai pas encore publié d’articles relatant le voyage car je compte faire des articles vidéos et j’ai environ 10 Go de vidéos en attente de publication, et Internet est très lent en Chine. En attendant, voici un petit bilan de mes deux voyages en Chine :

– 6 500 kilomètres de train (1 900 pour Qingdao, 4 600 pour l’aller/retour Pékin/Shenzhen)

– Deux trekkings de 20 km dans la jungle Hong-Kongaise

– Rencontre de très nombreux Chinois en cours de route

– Discussion avec 2 entrepreneurs français à Hong-Kong

– Visite d’un site classé patrimoine mondial de l’humanité

– Environ 600 euros de budget voyage en tout

Voici une courte description des différents endroits que j’ai pu visiter lors de ces 2 périples en Chine.

 

I. Qingdao

Ancien comptoir colonisé par les Allemands, cette ville Chinoise est une station balnéaire prisée par les Beijinois en été (pour profiter de la mer et de la fête de la bière) comme en hiver (pour fuir le froid sibérien qui règne au Nord de la Chine).

A voir à Qingdao :

– Musée de la bière Tsingtao, une brasserie construite par les Allemands pour répondre à leurs propres besoins au début du 20ème siècle

– L’architecture de la ville, qui fait plus penser à une ville Européenne qu’à une ville Chinoise

A proximité de la ville se trouve le Mont Laoshan (pléonasme, shan (山) en Chinois signifie « montagne »), une montagne réputée pour sa très grande beauté, la montagne se situant entre ciel et mer.

Quant aux amateurs de shopping, vous pouvez trouver de nombreux habits à bon prix, dans les magasins de la ville, mais aussi au marché de Jimo. Ville située à 45 km au Nord de Qingdao, Jimo dispose d’une des plus grands marché en gros de Chine (le plus grand se situant à Yiwu avec ses 62 000 boutiques, plus de 300 fois la taille du plus grand centre-commercial de France) avec des prix très compétitifs.

J’ai ainsi acheté une paire de chaussures sympas à 6 euros, un prix non-négocié (un Chinois m’a dit qu’on peut arriver jusque -50% sur le prix initial)

Bon à savoir : Chaque été se tient à Qingdao un festival de la bière qui, au vu des photos, semble ne rien envier à celui de Munich…

 

II. Qufu

Petite bourgade méconnue de 60 000 habitants située à 500 km à l’Ouest de Qingdao, j’ai découvert son existence sur une carte touristique de la région, et j’ai improvisé deux jours sur place pour visiter la maison de Confucius, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. « Maison » n’est d’ailleurs pas le terme le plus adéquat. Confucius était issu d’une famille loin d’être dans le besoin, et son clan n’a fait qu’agrandir la propriété familiale…

 

Vous pouvez également visiter la maison de Confucius et le cimetière de Confucius, le plus grand cimetière familial du monde s’étalant là encore sur plusieurs kilomètres.

 

 

Enfin, la ville m’a fait une agréable impression. Classée parmi les 24 villes historiques de Chine, le centre-ville est d’une beauté à couper le souffle et m’a fait nettement penser à Pingyao, une petite ville du Shanxi que j’avais visité en mai dernier et donc le centre-ville fait lui aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Le temple de Confucius mesure environ 1 km de long pour 150 mètres de large et est l’un des palais les mieux conservés de Chine avec… la cité Interdite, la horde de touristes s’agitant autour des petits drapeaux des guides touristiques en moins. Bref, la visite fut plaisante et relaxante.

III. Hong-Kong

Hong-Kong est une ville vraiment étonnante. Ancien comptoir britannique, la ville s’est développé sur un territoire restreint de 1 000km² (deux fois plus petit que les Yvelines)… et dont la quasi-totalité du territoire est inconstructible, car le territoire est très montagneux, la plus haute montagne culminant à près de 1 km de haut au dessus du niveau de la mer.

L’histoire et la géographie du territoire a fait de Hong-Kong une ville très étonnante à bien des égards. Hong-Kong, c’est notamment :

– 7 millions d’habitants entassés sur 20% du territoire, avec des densités de population atteignant 130 000 habitants au km², 6 fois plus que dans Paris intra-muros

– 8 000 gratte-ciel, 2 fois plus qu’à Manhattan

– Record mondial du nombre de Rolls Royce

– Une ville plus riche que les USA ou la Suisse, disposant d’un des plus grands ports et une des plus grandes places boursières du monde

– La ville la plus libérale du monde

Tour de la banque de Chine

Côté face, Hong-Kong, c’est aussi :

– 234 îles avec des petits villages semblant hors du temps, comme Tai-O, un village de pêcheur surnommé la Venise de Hong-Kong…

En raison de la densité extrême de population et de la géographie de l’île, très peu de gens utilisent la voiture. Pour aller d’île en île, il y a le métro ou le bateau pour rejoindre les îles plus petites J

– Des dizaines de montagnes

– 7 parcs naturels

– Des dizaines de sentiers de trekking dans la nature

Paysage typique de Lantau

Hong-Kong est une ville que j’adore. J’y suis déjà allé deux fois (la première fois en mars dernier) et espère y retourner une troisième fois. Plages désertes et forêts tropicales à 2 pas du quartier des affaires, une ville très propre et internationale, un climat chaud toute l’année, une économie dynamique, la ville ne manque pas d’atouts. C’est une sorte de New-York Chinoise dans un climat paradisiaque (il faisait entre 25 et 29°C à la mi-novembre) …

 

Comment aller en Chine?

J’espère que mes photos vous ont donné envie de visiter la Chine. Si vous comptez visiter la Chine, sachez que votre principal budget réside dans vos billets d’avion pour la Chine. L’argent ne doit pas être un frein. On trouve des vols dès 500 euros pour la Chine avec China Eastern ou d’autres compagnies, comme l’Aeroflot, réputée pour ses prix bas.

 

Un coût de la vie bas

Une fois sur place, le coût de la vie est plutôt bas. C’est ce que je disais à un proche que j’essaie de motiver en Chine. Lors de mes voyages en Chine, j’ai dépensé environ 600 euros en tout. Voici quelques exemples de dépense :

– Prix moyen d’un restaurant en Chine : 3 à 5 euros

– Prix moyen d’une moyenne course de taxi (5-6km) : 2 euros

– Prix d’une chambre en dortoir d’auberge de jeunesse : 5 euros

– Prix de 800 km en TGV première classe : 45 euros

– Prix d’un trajet Pékin/Hong-Kong en siège dur et train lent : 30 euros pour 2 300 km

Bien sûr, vous n’avez pas forcément envie de dormir en auberge de jeunesse, mais on trouve des hôtels vraiment sympa à 20-30 euros la nuit, donc 10-15 euros par personne.  Mais sans faire de folie, un budget journalier de 40 à 50 euros (moins en couple, économies d’échelle obligent, ne serait-ce que pour l’hôtel et les taxis) est largement suffisant dans la plupart des endroits en Chine.

 

Préparez votre voyage en Chine

En partant par vos propres moyens, vous pouvez donc partir 2 semaines avec un budget d’environ 1 200 – 1 300 euros ou 3 semaines pour un budget de 1 500 – 1 600 euros. Bien sûr, voyager seul en Chine implique de parler un minimum de Chinois et certains préfèreront le confort des visites organisés au voyage un peu routard.

Mais à titre personnel, je trouve plus sympa de voyager en petit comité voir seul et de faire des rencontres – même avec la barrière de la langue, il est toujours possible de communiquer d’une façon ou d’une autre – et de manger dans des petits restos de rue plutôt que de rester entre soi en groupe de Français, mais ceci est très personnel, à chacun se réponse à cette question sur la vision du voyage 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à me contacter ou à poster un commentaire si vous avez aimé les photos ou avez des questions pour préparer votre voyage en Chine 🙂

 

Both comments and pings are currently closed.

17 Responses to “Bilan voyage en Chine”

  1. Le contraste est plutôt saisissant entre HK et la Chine profonde.

  2. martin dit :

    En effet 🙂 Par contre à Pékin, il y a a la fois la Chine profonde et la Chine moderne parfois éloignés de 1 ou 2 pâtes de maison, le contraste est intéressant 🙂

  3. Salut Martin,

    Super tes photos. Ça donne envie.

    Sinon, niveau création d’entreprise en Chine; quels sont les secteurs qui décollent? Les possibilités pour un étranger?

    A+

    Mathieu

  4. Nadege@Miami dit :

    Super, j’ai hate de voir les vidéos !

  5. martin dit :

    Merci à toi Mathieu 🙂 Pour les entreprises en Chine, tous les secteurs décollent. La croissance atteint 8% en moyenne, mais bien plus dans de nombreux secteurs. Quelques exemples:

    – Huile d’olive: +70% par an
    – E-commerce: +60% en 2010 (source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/croissance-de-l-e-commerce-chinois-0810.shtml). Cela va continuer, le PCC met l’action sur le e-commerce

    Tao Bao a mis 37 minutes pour vendre 1 milliard de yuans (120 millions d’euros) sur son site d-ecommerce récemment durant le jour des célibataires. 37 minutes… Et 1,2 milliard d’euros sur les 24h de cette journée spéciale…

    – Le secteur de l’énergie et des transports: le secteur éolien augmente de 40 à 50% par an en Chine par exemple, et un avion concurrencant Airbus et Boeing sera vendu d’ici 2 à 3 ans… Evidemment, il sera mieux (moins gourmand en carburant), plus innovant (l’acier cèdera largement la place au carbone) et moins cher, le Comac C919

    – Vente de voitures: +32% en 2010

    Quant au tourisme, juste pour te donner une idée, à Pékin, le terminal 3 de l’aéroport (aussi grand que tous les terminaux de CDG réunis) a été construit en 2008, et il est déjà saturé, un nouveau aéroport 3 fois plus grand que CDG est en cours de construction.

    – Chaque année de nouvelles stations de ski ouvrent près de Pékin
    – Le secteur médical est aussi très porteur, avec l’enrichissement et le vieillissement des populations
    – Le luxe aussi est très porteur, les Chinois en sont déjà friands. D’ailleurs, les Chinois en vacances à Paris dépensent en moyenne 1 500 euros PAR JOUR en shopping et dépenses diverses

    @Nadège: Dans quelques jours, il ne me reste plus que 5 ou 6 Go à uploader, à raison de 1 Go max par jour (Internet est lent en Chine)

  6. Fabrice dit :

    Hello Martin,

    J’adore à chaque fois tes reportages photos.
    Cela donne envie de faire son sac et de partir dans la foulée 😉

    Concernant Hong-Kong, est-ce que tu penses que cela vaut le coup d’y aller 8-10 jours ?
    Je n’envisage pas pour l’instant d’organiser un gros voyage à travers Chine mais me faire un séjour à HK en famille ne me déplairait pas.

  7. martin dit :

    Bonjour Fabrice

    Tout dépend pour Hong-Kong, mais il y a plein d’ambiances sympas à Hong-Kong. J’y suis déjà allé 7 jours et je n’ai pas encore tout visité, entre les petites îles, les sentiers de trekking, le centre-ville, les temples… En même temps, quitte à aller à Hong-Kong autant visiter les alentours (Guilin, Macao..) non?

    Macao et Hong-Kong sont reliés par bateau, et aucun besoin de visa pour Macao et HK au contraire de la Chine. j’aurai voulu visiter le Vegas Asiatique mais seul ce n’est pas trop funky, donc ce sera pour une prochaine fois

    A bientôt 🙂

    Martin

    • Fabrice dit :

      Merci pour ces précisions, Martin.
      C’est vrai qu’il y a Macao pas très loin. J’avais complètement zappé cette info. Pour le coup il y a largement de quoi remplir un séjour de 8-10 jours dans ce coin.

      Sinon, on voit la ville de Macao de nuit dans le dernier opus de James Bond. C’est à tomber tellement c’est beau.

  8. martin dit :

    De rien 🙂 Macao est à 60 km de Hong-Kong à vol d’oiseau sauf erreur de ma part. Le dernier James Bond est bien? je comptais aller le voir. A bientôt 🙂

  9. Fabrice dit :

    Mon avis est bien évidemment subjectif, mais je dirai que Skyfall est dans le Top 3 des meilleurs James Bond.
    On sent bien que le film n’a pas été réalisé par un spécialiste des films d’actions, mais plutôt par quelqu’un reputé pour ses œuvres dramatiques.
    Une bonne partie des codes habituels de la franchise ne sont pas là ou sont abordés sous un angle différent.
    C’est assez dark dans l’ensemble et James prend cher pendant tout le film.
    Je te le conseille vivement.

  10. martin dit :

    OK je vois, je vais essayer de le voir avec ma copine 🙂

    A bientôt

    Martin

  11. Nico dit :

    Ne dis pas à des Hong-Kongais qu’ils sont chinois ! Tu pourrais avoir des problèmes 😉

    En tout cas, nous on avait adoré Hong-Kong et en 7 jours on n’a rien eu le temps de faire ! Il y a pleins de trésors cachés dans cette ville aux centaines de gratte-ciels !

  12. martin dit :

    Coucou Nico

    En effet, comme en France où les provinciaux sont des ploucs pour les parisiens et les parisiens des arrivistes pour les provinciaux, les Hong-Kongais se sentent différent j’imaginent, comme les Shanghaien n’aiment pas être pris pour des Pékinois et inversement…

    Tu n’avais rien fait en 7 jours? Aucune île? Tu avais visité quoi du coup? A bientôt 🙂

    • Nico dit :

      En fait c’est un peu plus compliqué que ça. Hong Kong appartenait au Royaume-Unis jusqu’en 1997, date à laquelle les anglais l’ont rétrocédée à la Chine pour devenir une Région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Hong Kong possède son propre gouvernement, sa propre monnaie, son propre système politique, ses propres lois et ceci devrait durer encore quelques décennies car la Chine a promis aux britanniques (ce qui arrange bien Pékin) de respecter l’autonomie de Hong Kong jusqu’en 2047. Par exemple, tu n’as pas la même censure des médias à Hong-Kong. Tu n’as pas besoin de visa en tant que français…

      Si tu tu lis un peu les journaux chinois, il n’est pas rare d’y trouver des pics vers les hong-kongais et inversement dans les journaux Hong-Kongais.

      A Hong-Kong tout le monde parle anglais et est prêt à t’aider. En Chine, surtout en dehors de Shanghaï et Pékin et bien on a eut du mal à trouver des chinois anglophone (tu me diras au Japon non plus il ne parle pas anglais). Les gens ne crachent pas dans la rue à Hong-Kong et ils font la queue. En Chine, heu ??? Faut se battre pour faire la queue pour qu’aucun chinois ne te double.

      Sinon je viens de vérifier on était resté 5 jours. On n’a pas fait d’îles car on venait de faire 3 mois d’Asie assez fatiguant donc on voulait se reposer un peu avant la suite, mais ca n’empêchent pas que nous avons beaucoup apprécié cette super ville (avec ses infrastructures vieillissante – comparé à Shanghaï – mais impressionnantes) et ses habitants !

  13. martin dit :

    Bonjour Nico

    Oui je connais un peu l’histoire de Hong-Kong, je me suis renseigné. Et pour y être allé deux fois, je ne pouvais m’empêcher de penser que:
    – La France et la Belgique sont 2 pays différents, mais même langue, même monnaie, aucun contrôle à la frontière, même sens de la conduite

    Comme tu le dis jusque 2047 HK a sa propre monnaie, sens de circulation, système politique et économique, son propre patois, sa loi britannique… Mais malgré tout 95% de la population est Han… Et oui, pas besoin de VPN pour aller sur Facebook, et j’ai vu des images anti-communiste que je n’aurai pas pu voir à Pékin.

    Pour le reste, je pense comme tu le dis que le statut spécial de HK et de Macao avantage la Chine, il n’y a qu’à voir à quel point l’arrière pays de HK (Shnzhen) s’est développé rapidement.

    Pour l’anglais, même à Pékin, j’ai du mal à en trouver. Et faut joueur du coude pour sortir du métro parfois tu as raison 🙂 Moi aussi j’ai le coup de foudre de HK: gens sympas, ville entourée de nature, climat avantageux, économie prospère…

  14. Je compatis pour le train Pékin-Hong Kong (Shenzhen plutôt ?) en siège dur 😛 Combien d’heures au total ?

  15. martin dit :

    En effet, il s’agit d’un Pékin/Shenzhen, suivi d’un passage en douane et métro pour rejoindre le centre-ville de HK. J’avais indiqué cela par souci de simplification de l’article.

    Quant au temps de transport il a duré un tout petit peu plus de 24 heures mais c’était sympa à part la mauvaise nuit à bord… Le retour a été mieux: train à moitié vide, j’ai pu dormir sur une banquette de 3 sièges…