L’eau du robinet à Pékin : pas potable

L’eau du robinet est censée être potable à Pékin (source) mais dans la pratique elle ne l’est sans doute pas. Je ne connais aucun laowai (étranger) qui boive de l’eau du robinet. Dans cet article, vous découvrirez comment gérer l’eau lors de votre séjour à Pékin.

Truc #1 : L’eau en bouteille

Le premier conseil est de boire de l’eau en bouteille. Lorsque j’étais arrivé à Pékin, un peu parano, je ne consommais que de l’eau en bouteille, même pour cuire mes pâtes. Au final, je cuisais mes pâtes  à l’eau Nestlé… Les grosses bouteilles d’eau de 4 ou 5 litres ne sont pas trop chères : 6 à 7 yuans (80 centimes) soit 20 centimes le litre.

Problème : C’est lourd à porter du supermarché à chez soi, et cela revient vite cher (on consommait environ 3 à 4 litres d’eau par jour au minimum lors de mon arrivée à Pékin)

Truc #2 Les fontaines à eau

Solution alternative : les fontaines à eau. Une fontaine à eau coûte environ 25 à 35 euros, et ensuite, on vous livrera des grosses bombonnes de 20 litres d’eau à votre domicile. C’est un peu moins cher que les bombonnes de 5 litres, et vous n’aurez pas à les transporter puisqu’on vous les livres. Problème : il faut investir 25 à 35 euros pour la fontaine à eau et prendre contact avec un fournisseur de recharges…

Truc #3 : L’eau en ébullion

Depuis que j’habite à Pékin, il ne m’est plus possible de revenir des courses en taxi. Du coup, n’ayant pas envie de porter 15 litres d’eau sur 500 mètres ni envie de faire des courses plus d’une fois par semaine, la solution consiste à faire bouillir de l’eau du robinet et de le stocker ensuite. Une solution économique et pratique, qui nécessite toutefois de savoir anticiper. Comptez plusieurs heures pour que l’eau bouillante redevienne froide.

Bilan : On fait bouillir de l’eau qu’on stocke dans une cruche, et lorsqu’il ne reste qu’un litre d’eau potabilisée, on refait bouillir de l’eau à nouveau.

Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur unfrancaisapekin.com

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.