Comment s’occuper en avion?

Prendre l’avion peut sembler excitant pour celui qui ne l’a jamais pris, mais avec les heures qui passent, l’ennui arrive vite. Si vous êtes un habitué des longs courriers et des voyages d’affaires vous devez savoir de quoi je parle. Du coup, comment faire pour vous occuper en avion ? Petit guide.

1/ Regarder les paysages

Si vous avez la chance d’être à côté des hublots, et qu’il fait beau en dessous de vous, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil en tentant d’imaginer les paysages qui se trouvent en dessous de vous ? Par contre, en altitude, la luminosité est énorme, donc vous vous rendrez rapidement compte qu’il ne faut pas trop regarder dans les hublots.

2/ Discuter avec votre voisin

Une activité intéressante. L’avion est un lieu de socialisation et vous pouvez discuter avec des gens passionnants avec qui vous n’auriez jamais discuté autrement. C’est dans l’avion aller direction Beijing que j’ai rencontré Pierre, qui est par la suite devenu un ami.

3/ Manger

C’est une activité toujours sympa, mais la nourriture en avion est souvent en petite quantité et de qualité variable. N’hésitez pas à prendre un encas sur vous ou de grignoter un peu avant de prendre l’avion.

Truc : Ne mangez pas trop juste avant l’avion car le premier repas est souvent servi au bout d’une heure environ après le décollage.

4/ Dormir

Dormir en avion est une activité intéressante. Cela permet d’être frais à votre arrivée tout en rendant votre attente en vol moins longue. En revanche, pensez à acheter des quiès – bruit des réacteurs, des passagers. Enfin, faites en sorte de ne pas trop dormir pour vous mettre en phase avec l’heure locale dès votre arrivée.

5/ Lire

Lire est quelque chose de sympa dans l’avion qui repose les yeux après avoir passé des heures avec les yeux rivés sur l’écran.

Truc : La majorité des compagnies aériennes donnent des journaux, souvent économiques/politiques ou autre (Business Week, Le Monde).Pensez à leur demander et à en prendre un avant de monter en vol.

 

 

6/ Regarder des films

La plupart des avions modernes proposent au passager un écran tactile disposant de musique, films… C’est toujours sympa. Par contre  il est désagréable de ne pas pouvoir terminer un film car l’avion s’est posé entre temps. Pour éviter ce désagrément, calculez le temps restant avant votre atterrissage et soustrayez une heure. Ce sera la durée maximum du film que vous allez regarder.

Exemple : Il est 12h, votre avion se pose à 15h. 15h-12h-1h = 2h. Regardez un film de 2h au maximum. Pourquoi soustraite une heure? Car en général, les players sont désactivés la dernière demi-heure avant de vous poser. Enfin prévoyez une demi-heure de marge (toilette, repas) pour être sûr de voir entièrement votre film

Truc : Les écouteurs fournis par les compagnies aériennes sont souvent de piètre qualité. N’hésitez pas à prendre les vôtres pour avoir une meilleure qualité de son, même si cette technique ne fonctionne pas toujours car certaines compagnies aériennes ont un système de casque a deux trous donc vos écouteurs ne marcheront pas forcément. A bon entendeur.

7/ Ordinateur

Faire de l’ordinateur en avion permet souvent de passer le temps même si ce n’est pas toujours pratique car en classe économique, les sièges sont serrés donc difficile de taper sur votre ordinateur de façon confortable – lors du dernier Beijing/Paris, un steward m’a mis près des sortes de secours pour avoir plus de place pour mes jambes et utiliser dans de meilleures conditions mon ordinateur.

Truc : Peu d’avion (cela ne m’est arrivé qu’une fois) disposent d’une prise électrique. Du coup, rechargez votre batterie juste avant de partir, idéalement à l’aéroport. Comme les prises sont plutôt rares, équipez vous d’une multiprise dans votre bagage à main pour pouvoir utiliser une prise déjà occupée.

Enfin dans l’avion utilisez la configuration minimum de votre ordinateur. Désactivez le Wifi, diminuez la luminosité de l’écran, tout ce qui peut réduire votre autonomie. Avec mon PC, je tiens jusque 4h30 si je ne fais que de la saisie de texte.

Lors du dernier Beijing/Paris, j’ai fait environ 7 heures d’ordinateur (prise présente à bord) à :

–  Ecrire des articles de blog

–  Planifier mon budget pour les trois prochain mois

–  Réactualiser ma to-do list

–  Faire le ménage sur mon bureau, qui était un vrai foutoir

Bref, profitez du fait que vous n’ayez pas Internet pour faire les choses importantes que vous remettez toujours au lendemain, comme la :

–  Comptabilité

–  Planification de vacances…

–  Tri des photos de vacances

A titre personnel, j’essaie d’avoir toujours 2-3 tâches à faire sur mon PC avant de prendre l’avion et vous?

Conclusion

Les occupations ne manquent pas dans l’avion. Lire, apprendre quelque chose – j’ai suivi la formation de Jean de WMJ lors de 12 heures de train, mais j’aurai pu faire la même chose en avion – discuter avec votre voisin, dormir, manger, films, paysages…

En alternant ces activités en prenant soin de marcher un peu dans le couloir histoire de vous dégourdir les jambes, vous serez enfin arrivé à destination que vous regretterez que le vol est déjà terminé… Cet article est désormais terminé. Que pensez-vous de cet article? Comment vous occupez vous dans l’avion? Par ailleurs, si vous avez envie de réussir votre voyage en Chine, je vous inviter à télécharger mon livre « Partir à beijing: mode d’emploi »

En savoir plus sur mon livre

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire