Pour partir en Chine, il existe différents visa, tel qu’un visa stage, business, travail…. De mon côté, le plus simple est de redemander un visa touristiques de deux entrées de 90 jours, comme la première fois.
Pour obtenir un visa touristique, il faut notamment :
– Un billet aller/retour d’avion
– Une réservation d’hôtel (au moins une nuit)
– Un justificatif de revenu
– Une photo d’identité
– Une assurance rapatriement
Même avec cela, rien ne garantit que vous obtiendrez un visa 2 entrées car les conditions se sont renforcées, l’ambassade Chinoise en ayant marre des étrangers qui profitent d’un visa touristique pour entrer en Chine et se débrouiller une fois sur place pour renouveler leur visa ad vitam aeternam et des nombreux étrangers vivant sur place sans visa…
Du coup, n’étant pas sur Paris, je suis passé par Action VISA pour faire ma demande de visa
Action-Visa : c’est quoi ?
Je le précise tout de suite. Action Visa ne m’a pas payé pour poster un article sponsorisé, mais je voulais vous parler d’un service que j’ai adoré. Action Visa, c’est une agence qui vous aide à obtenir un Visa.
Le concept est simple :
– Vous allez sur leur site Internet, vous choisissez le pays où vous voulez
– Vous téléchargez et imprimez (ou pas) le PDF indiquant la procédure à suivre selon le visa que vous souhaitez
– Vous envoyez votre dossier à Action VISA, qui se chargera de déposer votre dossier à l’ambassade, de récupérer votre passeport et de vous le renvoyer chez vous
Le coût du service est modique : 27 euros (en plus du prix du visa) et le service très professionnel.
Action-Visa : très sympas
Action-Visa dispose d’employés très compétents, efficaces et disponibles. Par exemple, je n’était pas sûr des justificatifs à amener (étant auto-entrepreneur donc pas de salaire). J’ai appelé Action-Visa :
– Un numéro gratuit (pas un 08 quelque chose)
– Pas de musique d’ascenseur durant 15 minutes
– Pas de téléopérateurs suivant un script prédéfini
Bref, j’appelle Action Visa (numéro gratuit), j’appuie sur 1 comme demandé. 30 secondes après, un opérateur me répond. Il me répond à toutes mes questions, et il me répond bien à toutes mes questions, même techniques. Il connaît tout sur tout sur le visa chinois, les changements des derniers mois… Je suis bluffé…
Suite à ses recommandations, j’ai tout cumulé pour avoir le profil idéal :
– Un billet aller (Varsovie/Beijing) et retour (Beijing/Tokyo). Peu leur importe d’où vous venez et où vous partez, l’important est que vous prouviez que vous quitterez le territoire
– Une lettre d’invitation d’un ami qui a un permis de résident local. Connaître quelqu’un sur place, c’est toujours bien vu au pays du guangxi (réseau)
– Une nuit d’hôtel (au cas où la lettre d’invitation ne passe pas, on ne sait jamais). J’ai réservé l’hôtel le moins cher (8 euros) car il y a peu de chance que je dorme dans cet hôtel…
– Extrait de comptes des 3 derniers mois : N’étant pas salarié, cela me permet de prouver que mon compte est alimenté tous les mois par des sources de revenus
– Un extrait de K-Bis et mon enregistrement INSEE, pour prouver que j’ai une activité économique en France
Pour l’assurance rapatriement, j’ai demandé une carte visa premier. Problème : l’assurance rapatriement ne couvre que 90 jours, alors que j’ai besoin de 180 jours pour prouver que je suis couvert durant tout mon séjour. Je demanderai 2 attestations de 90 jours et emballé c’est pesé.
Action-Visa : réactifs
Je poste mon dossier le vendredi 17 juin dans l’après-midi. Le samedi matin, Action-Visa m’envoie un e-mail me disant qu’ils avaient reçu et traité mon dossier. Le lundi matin, Action-Visa me dit avoir envoyé le dossier à l’ambassade et que mon passeport sera disponible le Mercredi 22 juin…
Jeudi 23 Juin, ne pouvant aller sur Paris vendredi comme souhaité, j’appelle Action Visa pour leur demander s’ils peuvent m’envoyer le passeport par Chronopost. Pas de soucis, ils me demandent juste mon code de carte bleue et me débitent 24 euros (prix coûtant de l’envoi) et m’envoient le passeport pour le 25 août au matin.
Bref, il ne faut pas plus de 30 secondes pour avoir un conseiller compétent chez Action-Visa, et pas plus de quelques heures pour qu’Action Visa traite votre dossier.
Conclusion
Je pars en fin de semaine pour la Pologne, puis début septembre en Chine. Je ferai ma sortie du territoire Chinois le 7 novembre (avant les 90 jours) ce qui me permettra de ne pas perdre un billet d’avion pour rien (comme lors de mon premier séjour en Chine). J’irai au Japon 2 semaines, et retournerai ensuite en Chine.
Pour faire un visa, 2 conseils :
– Passez par Action-Visa
– Ne vous y prenez pas à la dernière minute
Pour m’êtes pris à la dernière minute pour mon visa, j’ai payé :
– 60 euros de supplément (traitement accéléré, supplément du à l’ambassade)
– 24 euros pour imprimer 2 extraits d’assurance rapatriement (les papiers sont gratuits après 7 jours d’attente, si on le veut tout de suite, il faut payer 12 euros)
Bref, du stress et de l’argent en plus… Bref, soyez prévoyants et bon voyage à vous.
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et pour plus de conseils, je vous invite à vous abonner à lire mon livre « Partir à Beijing: mode d’emploi« , qui vous aidera à réussir votre voyage ou votre expatriation en Chine
Merci pour les informations, je suis en réflexion en ce moment pour faire la même chose que toi vu que mon premier séjour en Chine m’a beaucoup plus.
Perso ma mère travaille pour un agence de tourisme en relation avec l’ambassade de Chine donc j’ai beaucoup moins de difficulté pour obtenir un visa 😀
De rien Tanned Voyage. Tu était parti quand en Chine pour la première fois? Concernant ton père il travaille dans quelle agence si ce n’est pas indiscret?
A bientôt
Martin