Visa touristique (L) en Chine : Aventures

Pour pouvoir partir en Chine, j’ai fait une demande de visa L (visa touristique). La première fois, habitant Paris, je me suis rendu directement en ambassade pour faire faire les formalités. J’ai obtenu un visa touristique de 2 entrées de 90 jours – a noter : la période de validité du visa commence au moment où on obtient le visa et pas le moment où on part en Chine, d’où l’intérêt de vous y prendre assez tard dans votre demande de visa, mais pas trop, car le traitement accéléré du visa (en 48 heures au lieu de 7 jours ouvrés) est facturé 60 euros en plus.

J’ai obtenu mon visa touristique (L)

Bref. J’ai obtenu mon visa touristique 2 entrées le 20 décembre. Je suis parti le 5 janvier, et pensais qu’il suffisait que je sorte de Chine avant le 5 avril (ex : 4 avril) puis revienne par la suite pour retourner vivre 90 jours en Chine. Erreur. Le 12 mars, je me suis rendu compte que la période de 90 jours commence AU MOMENT du visa (20 décembre et pas le 5 janvier) et qu’il faut FAIRE LA SECONDE ENTREE avant les 90 jours.

Préparer un voyage de sortie de Chine en moins de 48 heures

Bref, au lieu de quitter Beijing le 5 avril, je dois quitter la Chine et rerentrer en Chine avant le 20 mars. Du coup, mon billet Beijing-Hong Kong, que j’avais acheté 150€ et non-remboursable, bah je l’ai dans l’os. Hop, 150€ de perdus…

Bref, j’organise un voyage à Hong-Kong (qui est considéré comme une sortie de Chine) et pars le 16 mars… et reviens le 20 mars. J’ai fait ma sortie de Chine et du tourisme en rentrant exactement le 90ème jour de mon visa. 1 jour de plus et je n’étais plus autorisé à re-rentrer en Chine.

Par chance, j’ai payé seulement 200 euros mon aller/retour Beijing/Hong-Kong (100 de moins que le tarif normal) en… A 380. La chance 😉 Quant à l’hébergement, j’avais un coupon de Wimdu, ce qui m’a permis de trouver un clapier à lapin bon marché: 40€ pour 6m² par nuit (comptez 100€ la chambre d’hôtel) soit 10€ pour 4 nuits d’hôtel.

Bref, en 48 heures, j’ai trouvé un plan pour ne payer que 430€ l’avion et l’hôtel pour moi et ma copine quand en temps normal j’aurai du payer pour cela près de 1 000€…

Ma deuxième entrée en Chine

Naïvement, pensant que 90 jours = 3 mois et que 20 Mars + 3 mois = 20 Juin, je planifie de quitter la Chine le… 20 Juin… Vers le 10 Juin, je me dis que ca pourrait être cool de faire renouveler mon visa, ne serait-ce que pour participer à la soirée porte-avion de Tianjin et profiter des beaux mois Pékinois.

Manque de bol, pour renouveler un visa touristique L à Beijing, il faut :

–  Un compte en banque Chinois (je n’en ai pas, mais c’est facile d’en ouvrir. Admettons)

–  21 000 yuans soit 2 750€ (je n’ai pas 2 750€, et même si je les trouvais, il faudrait que je les change en yuans)

Bref, c’est mort. J’ai plus que 10 jours avant la fin de mon visa…

Petite surprise pour la fin

Le 17 Juin, par curiosité, je calcule cela fait combien de temps je suis passé en Chine. Bilan : C’est le 90ème jour de mon visa. En effet, 90ème jour représente une journée de moins que 90 Jours. Et mars et mai comptant 1 jour, j’ai surestimé de 3 jours la période de mon visa

Bref, le 17 Juin à 16h, je n’ai toujours pas acheté de billet d’avion de retour… Et la date limite de mon visa est le 17 Juin à 23h59…

J’hésite à rester quelques jours en Chine, mais on me le déconseille. Sortir au delà de la validité de son visa, c’est devoir payer 500 yuans (75€) par jour de retard, et avoir plus de problèmes pour se faire rééditer un visa par la suite.

Bilan : J’achète un billet d’avion pour le lendemain. Par chance, je trouve un vol avec Aeroflot à 450€… Le lendemain, je stresserai à l’aéroport (car c’est mon 91ème jour…) mais finalement tout se passera bien…

Bref, deux sorties de Chine planifiées moins de 48 heures avant… Mais au final tout est bien qui finit bien 🙂

Both comments and pings are currently closed.