A la découverte de Shanghai

Shanghai (上海) signifiant littéralement la « ville au dessus (shanghai) des eaux (hai) », est actuellement la plus grande ville Chinoise, avec une population estimée à 28 millions d’habitants environ (plus que Beijing et ses 24 millions d’habitants). Capitale économique de la Chine, Shanghai fut toujours une ville à part dans le coeur des Chinois. Ayant eu l’occasion de passer quelques jours à Shanghai, laissez moi vous présenter cette ville au cours de plusieurs articles.

Histoire rapide de la ville

Une ville cosmopolite en plein essor (1840’s-1930’s)

Shanghai fut de tout temps une ville considérée comme prospère. Au cours du 19ème siècle, les Français et les Américains sont venus s’installer à Shanghai (notamment dans la concession Française, qui demeure un des coeurs touristiques et culturels de la ville), faisant de Shanghai une des villes les plus cosmopolites de Chine. En 1920, la ville comptait par rapport à sa population 3 fois plus d’étrangers qu’elle n’en compte actuellement…

Au cours des années 1920 et 1930, la ville connut un formidable développement culturel et fut surnommé non sans raison la Chicago orientale. Shanghai était déjà une ville ouverte sur le monde et était une ville différentes à bien des égards du reste de la Chine, où régnait une ambiance de business, de maisons closes, tripots…

Une ville en déclin (1930’s-1980’s)

Après cette importante période de prospérité, en 1937, Shanghai est envahi par les troupes Japonaises, qui laissent un sursis de 4 ans aux concessions. La plupart des étrangers fuient le pays naturellement. Les concessions tombent peu après et les étrangers restants sont contraints de porter un brassard et seront expediés dans des camps… En 1949, le parti communiste prend le pouvoir, les derniers étrangers encore restant fuient pour Taiwan. L’activité économique de Shanghai s’effondre: les banques ferment, les grands magasins, les loisirs, les jeux d’argent, la drogue, la prostitution également.

Outre cela, selon le petit futé, 85% des impôts payés à Shanghai entre 1 949 et 1 988 seront rapatriés à Beijing, ce qui permettra à la capitale Chinois de renaître de ses cendres (Beijing n’était qu’une petite bourgade Sino-Chinoise de 2 millions d’habitants quand Shanghai était une ville cosmopolite en comptant plus du double) mais n’aidera pas au développement de Shanghai.

Loin de la ville de lumière cosmopolite des années 1930, Shanghai est une ville polluée et avec plein de problèmes sociaux (logement, transport) au cours des années 1980…

La renaissance

A la mort de Mao Zedong en 1976, Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978. Connu pour son pragmatisme (il disait déjà Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat), Deng Xiaoping modernisera le communisme, ouvrant notamment des Zones Economiques Speciales, dont les plus connues sont celles de Shenzhen (en 30 ans, ce village de pêcheur s’est transformé en métropole de 15 millions d’habitants) et celle de Pudong, au coeur de Shanghai.

En 1990, il n’y avait rien à Pudong. Quelques usines et hangars abandonnés, un peu de riziculture…  Depuis la ZES, la zone a connu une période de très forte croissance (17% par an) et est devenue le nouveau Manhattan Chinois. Aujourd’hui, le quartier a un PIB supérieur à un pays comme Oman!

Bref, c’est la Chine. Depuis les années 1980, Shanghai s’est métamorphosé. La ville est passée de 12 à 28 millions d’habitants, s’est largement modernisée et redevient de plus en plus cosmopolite. Rien qu’à Shanghai, il y aurait jusque 20 000 français, et de plus en plus de français viennent tenter leur chance dans ce nouvel eldorado qu’est la Chine, notamment Shanghai.

Que visiter à Shanghai?

Shanghai est une ville qui dispose selon moi de moins d’intérêt touristique que Beijing. Elle n’en demeure pas moins une ville très intéressante. Lors de votre voyage à Shanghai, vous pourrez notamment:

– Visiter le quartier et le jardin de Yu Yuan

– Visiter le temple de Jing An Temple

– Visiter la Concession Française

– Faire une marche le long du Bund, et admirer la beauté du Bund (ses anciens bâtiments coloniaux) et en face de Pudong, la Manhattan Chinoise

– Nanjing Lu Road (les champs Elysees locaux) et la place du Peuple

– Pour les amateurs de culture, il y a pas mal de musées à visiter à Shanghai

– Profiter de la folle vie nocturne Shanghaienne (au contraire de Beijing, les clubs ne sont pas vides même en semaine à Shanghai)

A proximité de Shanghai

Si vous n’aimez pas la grande ville ou avez simplement envie de voir du pays, sachez qu’il existe plusieurs endroits intéressants à visiter autour de Shanghai. je pense notamment à:

– Suzhou (située à 84 km, comptez 23 minutes de train rapide et 5€): ville décrite dans ses mémoires par Marco Polo, Suzhou est une ville d’eau (plein de canaux dans la ville) très sympathique, avec de nombreux jardins à visiter. Cette ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO

Outre Suzhou, on m’a conseillé (mais je n’ai pas pu tester) de visiter Hangzhou. Non loin de là se trouve également Wuxi, ville d’eau, le lac Tai Hu (grand lac en Chinois) et ses nombreux villages aux scènes pittoresques. Un peu plus loin (300 km, 1h) se trouve Nanjing.

Enfin, un peu plus loin se trouvent Huang Shan (黄山) ou montagnes jaunes. Ces montagnes sont reputées pour leur beauté. Elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et ont inspiré James Cameron dans son film Avatar. Les montagnes flottantes de Pandora furent directement inspirées des montagnes jaunes…

A noter: J’ai entendu dire qu’il vaut mieux les visiter à la belle saison pour un plus beau paysage, et y consacrer du temps. 5 heures de bus sont nécessaires à l’aller comme au retour, et une nuit sur place pour pouvoir admirer le lever du soleil depuis le sommet de la montagne. Bref, il faut attendre la belle saison, avoir du temps et un petit budget pour visiter ces montagnes…

Autres conseils

Au milieu de toutes ces visites, n’hésitez pas à goûter les dumplings – 饺子, jiaozi – (sortes de raviolis frais Chinois) Shanghaiens qui au contraire des Pékinois baignent dans une sorte de soupe. Vous pourrez également goûter au petit déjeuner les crêpe aux oeufs, herbes et épices, un excellent petit déjeuner de nourriture de rue vendue à un prix dérisoire (comptez 3 à 5 yuans ( 0,40 à 0,60€) la crêpe)…

Cet article est désormais terminé. Au cours des prochains articles, je vous ferai découvrir avec plus de détails les jardins Yu Yuan, le temple de Jing An ainsi que la ville de Suzhou. J’espère que cet article vous a plu et bonne visite sur unfrancaisapekin.com

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.