A la découverte de Qingdao

Qingdao, vous connaissez ? Qingdao est une ville de taille moyenne (4 millions d’habitants) située sur la mer Jaune. Avant de donner les raisons de « pourquoi visiter Qingdao », je tiens à résumer l’histoire de la ville rapidement, cela me semble toujours intéressant pour arriver à déchiffrer et comprendre les lieux que je visite.

Histoire de Qingdao

Mais revenons un peu en arrière, au 19ème siècle. A cette période, Qingdao n’était qu’un gros bourg de pêcheurs endormi, comptant à peine un millier d’âmes… A la fin du 19ème siècle, les Allemands ont envahi  la région et ont établi une concession en 1898 pour une durée de 99 ans (mais contrairement à Hong-Kong, les Allemands devront partir de la ville avant la fin de la concession). En 1914, les Japonais arrivent et Allemands et Japonais vont faire en sorte de développer la région pour y exploiter les ressources minières de la région. Les deux pays forcèrent le gouvernement Chinois à autoriser à construire une ligne de chemin de fer, ce qui contribua à développer rapidement la ville. Les Allemands contribuèrent à donner une touche résolument Européenne à la ville : gare à l’architecture allemande, Eglise… Mais surtout, ils ont fabriqué une brasserie de bière, à l’origine pour leurs besoins personnels. La brasserie Tsingtao (ancienne orthographe du nom de la ville) est désormais un producteur majeur de bière et représente près de la moitié des exportations Chinoises de bière.

De 1000 habitants, la ville compte désormais 5,5 millions d’habitants. La ville est une ville dynamique et prospère. Faisant partie des 14 premières « zone économique nouvelle », la ville abrite un port important et de nombreuses industries non-polluantes.

Assez parlé. Après l’histoire de la ville, place aux atouts que peut vous offrir la ville de Qingdao

1/ Aller à la mer

Beijing est située à 120 km de la mer, mais tout le monde m’affirme que la mer n’est pas belle et sans intérêt près de Tianjin. En revanche, Qingdao est une ville balnéaire située au bord de la mer Jaune et un lieu de villégiature réputé.

L’été, les nombreuses plages de la ville sont très populaires. Et l’hiver, le climat de la ville, plus doux, fait que Qingdao est prisée des Pékinois fuyant les températures Sibériennes de Pékin (entre -10°C et -20°C au plus fort de l’hiver à Pékin)

A noter : Il existe une promenade le long de la mer à Qingdao. La longueur ? 40 km… On est en Chine, donc tout a une taille démesurée.

Promenade le long de la mer à Qingdao

2/ Brasserie Tsingtao

La brasserie de Tsingtao est l’une des plus importantes de Chine, et incontestablement la marque de bière Chinoise la plus connue à l’international.

3/ Collines boisées du mont Laoshan

La montagne Lao (Laoshan) est une montagne située à 60 km environ de Qingdao, et réputée pour sa très grande beauté, la montagne surplombant directement la mer

4/ Une ville étonnante

Qingdao est une ville qui change des autres villes Chinoises. Rue à taille humaine (au contraire de Beijing) architecture Allemande (église allemande, gare allemande), tour de TV avec une vue panoramique, zoo avec pandas, la ville ne manque pas d’atouts.

Bâtiment à l’architecture allemande à Qingdao

Gare de Qingdao

Sculpture du May Wind, le symbole de Qingdao

 

*

Tour TV de Qingdao

Voilà cet article est désormais terminé. D’autres articles seront publiés prochainement. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur Un Français à Pékin.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

Postez un commentaire