Suites des aventures : retour en France

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Cette devise digne des Shadoks est tout mienne. Laissez-moi vous narrer mes aventures du retour.

17 juin : Bénéficiant d’un visa 2 entrées de 90 jours et mon retour ayant eu lieu le 20 mars, je pense avoir jusqu’au 20 juin pour pouvoir rentrer en France… Je profite de mes derniers instants à Beijing, sans avoir acheté mon billet d’avion, procrastination oblige.

Petit doute oblige, je vérifie sous Excel la date limite de mon visa… La date limite de mon visa est le 17 juin et pas le 20 juin comme je le pensais, car certains mois ont 31 jours, et 90 jours ne signifie pas 3 mois. Or, en Chine, rester en dehors de la période de validité du visa signifie 500 yuans d’amende (80€) par… jour de retard.

Bref, à 22 heures, j’achète un billet d’avion… pour le lendemain à 11 heures, avec Aeroflot, la compagnie russe avec qui j’étais parti à l’aller. Ah quand j’arriverai enfin à m’organiser un peu mieux, je parviendrai peut être à faire des économies. Car forcément pour le retour, c’est loupé pour trouver un avion pas cher…

18 juin (07 heures): Direction l’aéroport de Beijing.En montant dans le métro express (Airport express) j’ai honte de Paris.

Airport Express Beijing RER B Charles de Gaulle
Temps de transport centre-ville/aéroport

17 minutes

35-40 minutes

Nombre d’arrêts entre le centre-ville et l’aéroport

3 au maximum

Trop nombreux

Confort

Siège assis et air conditionné

Souvent debout (aux heures de pointe)

Prix

25 yuans (3 euros)

9 euros

Depuis chez moi, dans l’ultra-centre ville de Beijing, je suis à… 4 stations de métro de l’aéroport… A Paris, pas évident… Je pense aux Chinois qui vont à Paris et dont la première impression sera de visiter un pays sous-développé en voyant le fonctionnement de l’aéroport de Paris et des RER. Fin de la digression.

18 juin (10 heures 30) : Après une interminable queue, j’arrive enfin au comptoir. Là, Aeroflot me dit que l’avion est plein et que je ne peux pas monter à bord – pourquoi m’avoir vendu un ticket la veille si l’avion était plein?

Ils cherchent à refourguer les voyageurs en transites à Moscou vers d’autres compagnies aériennes. Du coup, on me refourgue sans grand ménagement vers un vol direct Beijing/Paris (au lieu de Beijing/Moscou/Paris) avec Air China. Mon vol part à 13h35 au lieu de 11h40

18 juin (12h45) :  Le boarding time est à 13h05 et je me lève du burger king à 12h45… J’aurai du m’y prendre avant. Au moment de rejoindre le terminal, je vois que la compagnie appelle déjà les passagers… et que les avions de 13h25 en sont au dernier appel. J’ai maximum 10/20 minutes pour traverser l’aéroport, passer les contrôles et arriver au gate. Boulet numéro 1

Les gens sont gentils, ils me laissent doubler la queue quand je leur explique que je suis à la mégabourre…

Portique de sécurité, cela sonne. J’avais oublié le couteau dans mon sac à dos que j’avais pour éplucher un fruit… Boulet numéro 2.

Là, il est 13h20, j’ai peur de rater l’avion… Je tape un sprint au milieu du terminal. Soudain, je vois une voiture électrique rouler dans le terminal. Je monte dedans et on m’amène au gate en voiture électrique moyennant 10 yuans. J’arrive à 13h25, à peine 10 minutes avant l’heure de décalage théorique.

Air China : quand mes rêves deviennent réalité

Au final, l’avion décollera avec près de 1h de retard, je me suis mis la pression pour rien. Et me voici en route pour Paris, en survolant l’immense pleine de Sibérie. Les trous d’air seront nombreux au début du vol et très violents…

La suite se passe bien. Personnel aimable… Et une compagnie géniale qui a transformé mes rêves en réalité : chaque siège est muni d’une prise électrique.

J’ai donc pu commencer à écrire des articles pour mes blogs dans l’avion et rechargé entièrement mon ordinateur portable. Connaissiez-vous des avions ayant des prises électriques dans la bétaillère classe éco?

En remerciant un steward, il sourit et me dira que l’avion est tout neuf, à peine 6 mois d’âge. Sympa en tout cas J

Mes plans en France

Je rentre en France pour une durée indéterminée (sans doute inférieure à 2 mois) histoire de voir de la famille, des amis et régler quelques tâches administratives. J’ai quelques petites vacances de prévu :

–  Descentes des gorges du Verdon

–  Sans doute du camping sur la côte d’azur, peut-être en Corse

–  J’ai une amie à Londres

Enfin, je risque de bouger un peu à gauche à droite faire le tour de mes contacts et partir un peu en vacances.

Ce sera sympa. Mon seul regret : devoir rentrer de Chine avant le 30 juin, où se tiendra une immense soirée sur un porte-avion Chinois à Tianjin auxquels participeront mes amis. Le porte-avion a été vendu par les Ukrainiens aux Chinois, et les militaires l’ouvrent au public une fois par an… Une soirée sur un porte-avion, ça doit être quelque chose quand même.

Mon retour en Chine

J’aurai aimé rester un peu plus en Chine, mais ce n’était pas facile avec mon visa. Pour faire une prolongation à Beijing, j’aurai du ouvrir un compte en banque Chinois (pas compliqué en soit) et disposer d’un minimum de 21 000¥ (2 750€) dessus, une sorte de garantie pour le gouvernement Chinois que je dispose de ressources suffisante pour subvenir à mes besoins durant mon séjour en Chine. Et un renouvellement ne dure que 30 jours. Pas top.

L’autre solution : aller à Hong-Kong. Mais un renouvellement de visa prend 4 jours ouvrés, donc entre le vol, l’hôtel…, cela coûte cher…

J’ai donc décidé de rentrer en France et de demander un nouveau visa à l’ambassade Chinoise de Paris pour pouvoir repartir en Chine…

Quand je rentrerai en Chine?

Je ne sais pas quand je rentrerai en Chine. Sans doute en août ou début septembre. Cela dépendra de mon planning, de mes amis et de ma famille. Cela dépendra de l’ambassade et du type de visa que je demande.

Enfin, mes derniers mois en Chine avaient été assez tendus financièrement parlant car mon activité Internet avait un peu ralenti, mes dépenses avaient augmenté (investissement pour mes sites web, vie sociale plus développée qu’avant donc plus de frais) et j’avais du faire face à d’importantes dépenses en avril dernier :

–  Paiement de 3 mois de loyer : 550€

–  Voyage à Hong-Kong pour 2 personnes (pour faire renouveler mon visa) : 700€

–  Investissement pour mes sites web : 300€

–  Remboursement emprunt (emprunt étudiant…) : 600€

Bref, j’avais eu 2 150€ de dépenses, 2 300€ avec les assurances rapatriement et personnelle. 2 300€ de dépenses avant même d’avoir dépensé le premier centime pour ma vie de tous les jours (nourriture, transports…)

Bref, cela a causé un énorme découvert dans mon budget que je n’ai pu combler que très partiellement par la suite. Bilan : pas mal de stress et l’impossibilité par exemple de faire renouveler mon visa pour des raisons financières.

Je vais attendre d’avoir 2 000 euros sur mon compte pour repartir

Comme je le disais, je vais rentrer en France. Bien que la France soit un pays cher par rapport à la Chine, je vais dépenser sans doute moins car je vais moins bouger et rentrer dans la maison familiale. Je vais attendre d’avoir un solde créditeur d’au minimum 2000 euros sur mon compte avant de repartir en Chine.

En effet, pour repartir en Chine, j’aurai d’importants frais : nouveau visa, ticket d’avion, payer trois mois de loyer une fois sur place… Et surtout je souhaite disposer d’une petite marge de sécurité.

Et le blog dans tout ça?

Comme je pense retourner en Chine, le blog ne sera pas abandonné mais simplement mis en stand-by durant quelques temps. Etant donné que j’ai beaucoup à dire sur la Chine et que j’ai fait un nouveau voyage depuis Xi’An (Pingyao), je posterai des articles de temps en temps.

Je vous remercie de m’avoir suivi depuis 6 mois sur mon blog, et vous souhaite de bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures en Chine.

Both comments and pings are currently closed.