Quelques projets géants en Chine

La Chine a toujours été un pays immense et immensément peuplé. Il y a plusieurs siècles, la Chine était déjà la puissance démographique et économique numéro 1 sur terre. La Chine avait déjà l’habitude de méga-projets. On connaît tous le grande muraille, mais les Chinois avaient déjà, il y a 1400 ans, creusé un canal artificiel de 1 800 km de long pour faciliter le commerce entre provinces. Jamais l’Homme ne fabriqua un canal de même ampleur, même avec les technologies modernes.

Au XIVème siècle, alors même que l’Europe était embourbée dans le moyen-âge profond, la Chine innovait :

– Invention du parapluie

– Boussole

– Poudre à canon

– Bateaux géants pour parcourir les mers et les océans

Plusieurs siècles avant l’Angleterre, la Chine avait même amorcé un début de révolution industrielle qui n’aura malheureusement pas donné de suite, et la Chine amorcera un long déclin. Pour autant la Chine demeure une puissance compétitive, et au 19ème siècle, la Chine exporte en masse ses produits bon marché et de bonne qualité à l’Angleterre… Problème : les Chinois ne veulent pas des produits anglais, par conservatisme mais aussi objectivement car leurs produits sont meilleurs. Du coup, la balance extérieure de l’Angleterre envers la Chine est déficitaire, et l’Angleterre souhaite vendre de l’opium en Chine pour rééquilibrer sa balance extérieure. Le gouvernement Chinois ne veut pas de l’opium anglais. Tout ceci débouchera sur la guerre de l’opium dont sortira vainqueur les Anglais et français, ce qui aboutira aux traités inégaux et à l’affaiblissement de la Chine sur la scène mondiale.

Au milieu du 20ème siècle, la Chine est un pays misérable. Les gens en sont réduits à manger des racines quand ils ne meurent pas de faim tout simplement. Lors du grand bon en avant, à la fin des années 1950, près de 40 millions de Chinois mourront de faim…

Mais le dragon n’était pas mort, simplement endormi. Et il se réveilla lorsqu’en 1978, Deng Xiaoping décida de réformer la Chine avec son pragmatisme légendaire « Peu importe la couleur d’un chat, ce qui compte, c’est qu’il attrape les souris » Depuis la Chine connut un développement sans précédent, comme l’atteste certains progrès indéniables, comme l’espérance de vie passée de 35 à 73 ans au cours des 50 dernières années. A Beijing, l’espérance de vie est même de 81 ans (source), autant qu’en France et mieux qu’en Suisse ou aux USA…

Ce progrès ce concrétise avec de nombreux méga-projets à la clé. En voici quelques uns:

Energie

Le barrage des 3 Gorges a été construit pour réguler les eaux du Yang-Tsé, mais aussi produire l’équivalent de 22 réacteurs nucléaires en électricité et créer une rivière artificielle du débit du Rhône pour alimenter les provinces du Nord de la Chine, arides. Un lac de 600 km de long a été provoqué par le barrage.

Mais cela ne suffit pas. La demande en électricité en Chine explose, et 1 centrale au charbon de grande taille était construite tous les 3 à 4 jours en Chine causant de la pollution à grande échelle. Luttant contre cela, de nouveaux méga-projets sont en cours :

Un méga-barrage sur le Brahmapoutre, qui produira l’équivalent de 30 réacteurs nucléaires en électricité, et pourra éviter les émissions de co2 de l’équivalent de 80 millions de voitures tous les ans…

– La Chine produit 70% des panneaux photovoltaïques dans le monde

– La Chine est n°1 mondial en éoliennes. Elle installe 2 fois plus d’éoliennes chaque année que l’Allemagne, les USA et l’Espagne (n°2, 3 et 4) réunis

Alors même que la demande en électricité ne cesse d’augmenter, la part du charbon a diminué, passant de 82 à 75% ces dernières années… Un modèle à suivre pour une France ne sachant se passer de nucléaire ?

Transports

La Chine a une population qui augmente, mais aussi qui s’enrichit avec des salaires de +20% par an et une énorme classe moyenne qui n’a rien à envier avec les classes moyennes Européennes. Du coup, la demande en transport explose.

– Autoroutes

La Chine construit actuellement 10 000 km d’autoroutes par an (France : 11 000 km ont été construit depuis le début de l’histoire de l’automobile). Alors qu’en 1990, il n’existait aucune autoroute en Chine, toutes les grandes villes sont bien desservies, et la Chine veut surpasser le système d’autoroutes aux USA.

Mais ne voulant pas faire la même erreur de croire au modèle « tout-voiture », la Chine innove et voit grand :

– Construction de la ligne de train la plus haute du monde (elle atteint 5 036 mètres d’altitude)

– Construction de lignes de TGV un peu partout

– Métro

– Construction d’un avion pour concurrencer les avions d’Airbus et de Boeing: le Comac 919 sera vendu en 2014: 10 à 15% plus économie en carburant que les avions Airbus et Boeing, il sera aussi vendu moins cher…

A Pékin, environ 800 km de lignes de métro seront construites en 10 ans, faisant du métro de Pékin (1 000km en 2020) le plus grand du monde. Mais dans toutes les villes, c’est l’effervescence. Chaque ville construit son métro, parfois à grande échelle.

Autres projets

– Aéroports géants (ex: le nouvel aéroport de Beijing/Daxing comportera jusque 9 pistes de décollage et aura une capacité deux fois supérieure à Orly et CDG réunis)

– Port géant: Le port de Shanghai a une activité qui augmente de 30% par an. Le port est déjà devenu n°1 mondial en quelques années, mais comme le port devenait trop petit, un port a été construit sur des îles situées à 30 km au large de Shanghai. Et en 18 mois à peine, un pont suspendu de 30 km de long a été construit pour relier ces îles à la Chine continentale.

– Yiwu (un centre commercial immense faisant plusieurs centaines de fois la taille de Velizy 2, le plus grand centre commercial de France)

– Sky City: Un projet de tour de 838 mètres de haut (plus haute tour du monde) qui devrait être construit en 9 mois à peine

 

– Construction rapide

 

 

 

Conclusion

La Chine innove, et quand la Chine s’éveille, le monde tremple, dixit Napoléon. La Chine dispose des réserves de cash les plus importantes du monde, bien plus que les pays pétroliers… La Chine, après avoir copié et importé les technologies étrangères innove: machine à laver sans détergent, avion économe en carburant, leader n°1 mondial en véhicules électriques et énergies renouvelables, la Chine investit de plus en plus d’argent en R&D et en projets géants… En 2011, la Chine a déposé plus de brevets que les USA… Et la Chine est le marché n°1 mondial de l’automobile, du luxe, mais aussi des tablettes informatiques et des smartphones…

Il faut dire que les enjeux sont à la hauteur: construire des logements pour 300 millions de personnes au cours des 20 prochaines années, créer 20 millions d’emplois – l’équivalent de la totalité des salariés Français – tous les ans… Bref, la Chine s’est bien éveillée… le monde tremblera-t-il?

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.