Problème de l’eau à Beijing

Certes en été, il pleut énormément – la moitié des pluies de l’année ont lieu en juillet et en août, donnant parfois droit à de vrais déluges – mais le reste de l’année, il y a très peu d’eau. Au final, Beijing souffre d’un énorme manque d’eau et est dans la même situation en eau que des pays comme l’Algérie ou le Djibouti. Et cela risque d’être bien pire à l’avenir. Voici quelques problématiques :

–  Une pluviométrie similaire à Athènes et Barcelone, mais concentrée sur 4 mois dans l’année

–  Une demande croissante : 23 millions d’habitants en 2012, 50 millions en 2050

–  Une croissance économique importante

–  Aucune rivière ne coule à Beijing

Du coup, le manque d’eau est criant à Beijing. Les solutions pour y remédier sont les suivantes :

–  Approvisionnement en eau depuis des lacs-réservoirs. Le lac de Miyun est l’un des plus gros et stocke l’eau pour Beijing.

–  Usine de désalinisation d’eau potable. Face à la saturation de la production de l’eau face à la demande, des usines (alimentées en électricité par des centrales au charbon) commencent à déssaliniser l’eau de mer.

–  Recyclage des eaux usées

–  Détournement des eaux d’autres rivières

Beijing utilisera des eaux du fleuve jaune pour répondre à sa demande en eau. L’eau du Yangzi Jiang, surélevée grâce au barrage des trois gorges, est également massivement détournée vers le Nord de la Chine avec un débit égal à un fleuve comme le Rhône et pourvoir de l’eau dans cette région aride en eau.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur unfrancaisapekin.com

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.