Marché de Beijing

La vie coûte cher à Beijing, surtout si l’on garde des habitudes d’occidentaux. Et puis bon, rester dans de grands centres commerciaux, ce n’est pas marrant. Donc on va faire notre premier marché de Beijing, situé à environ 30 minutes de bus de là où on habite.

Quelques photos

Au premier plan, vous pouvez voir plein de gingembre. Le prix du gingembre est généralement compris entre 50 centimes et 1 euro le kilo, 10 fois moins cher qu’en France environ. Bon marché et goutu, on en mange à chaque repas ou presque. Le saviez-vous ? Le gingembre est une racine… comme le montre ces photos

En règle général, les produits manufacturés (conserves), la viande et les marques internationales coûtent le même prix qu’en France, mais les produits locaux sont très bon marché. Par exemple, on achètera des pâtes fraîches pour 2 Kuaïs (0,26€) qui nous auront permis de faire 3 repas, soit 0,09€/repas/personne.

Vendeuses d’épices. Moyennant quelques kuaïs, on lui achète de nombreuses roses séchées et citron séché, pour aromatiser nos thés vert…

Vendeur d’épices. De nombreuses épices très bon marché sont vendues… Dommage que certaines personnes mettent les mains dans les bacs pour en prendre un peu et goûter, niveau hygiène ce n’est pas l’idéal

La boucherie. Les conditions d’hygiène sont parfois douteuse… Du coup, on n’achète de la viande (bœuf) que dans l’église musulmane. Le kilo de steak coûte environ 7 euros.

Les gros poissons (au premier plan) étaient encore vivants, certains surssautaient, agonisants… En effet, en Chine, les poissonneries sont généralement faites d’aquarium, pour être sûr que le poisson soit frais (= vivant). Il est tué au dernier moment…

Plus appétissant déjà…

le marché couvert… rempli de monde. On est bien à Beijing, une métropole de 23 millions d’habitants dont la population augmente rapidement (+50% en 10 ans)

Sacs de riz.

On trouve même des couturière à Beijing…

Les ananas sont vendus pré-épluchés emballés dans un sac en plastique. Etonnant. Un ananas coûte 5 kuaïs (environ 60 centimes). Quelques jours plus tard, je découvrirai à A Wal Mart, ils les vendent non épluchés… mais sans les tiges vertes au dessus de l’ananas, qui ont été coupées… On verra également des fraises et cerises fraîches au marché. En janvier quand il fait -15°C dehors à Beijing. Etonnant non ?

Oups, je me suis trompé… Ce n’était pas Martine au marché mais Martin au marché…

Bref…

Retour à la maison où je vais pouvoir reprendre mon travail.. le bloguing

Moi, avec ma fameuse souris sans fil et disque dur externe Western Digital où je copie en double mes données importantes (comme mes sites et blogs)

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.