Château de Zhangbi (et ses alentours)

Après avoir visité la maison Wang et une pause bien méritée dans un restaurant Chinois, moi et les 4 autres touristes du groupe nous dirigeons vers le château de Zhangbi.

Situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Jiexiu, le château de Zhangbi à une particularité : il est entièrement souterrain. Dans le sous-sol de la ville, des souterrains furent construits sur 3 niveaux (de mémoire, le premier niveau est à -3 mètres, le second – -8, le troisième à -15, avec une profondeur allant jusqu’à 25 mètres sous le niveau du sol), pour une longueur totale de 10 kilomètres (1 kilomètres sont visitables, le reste non, étant trop dangereux).

Un château souterrain pour protéger la ville…

Ces galeries furent construites il y a environ 1 400 ans (même si personne ne sait réellement) dans le but de protéger le village en cas d’attaque. Et, pour se protéger même si les ennemis trouvaient l’entrées des galeries, des système de pièges existaient (oubliettes…) et de nombreuses salles permettaient d’abriter les militaires…

Longtemps oublié, ces galeries furent oubliées… jusqu’à leurs récentes redécouverte. Un petit trésor qui ne fut même pas mentionné dans le guide du petit futé sur la Chine… (ce qui est peut être aussi bien en fait, car peu connu, ce site demeure très peu touristique, on n’a vu aucun touriste dans le village ni dans les souterrains)

Fin du blabla et commençons le début du reportage photo de Zhangbi et de son château :

Petite visite de Zanghbi

Il y a dans un escalier en face à face deux statues de lions et deux de singes. Les toucher permet d’apporter de la richesse et du bonheur selon les légendes locales… ce qui n’est pas sans me rappeler la légende de la chouette de Dijon, où toucher la petite statue de chouette sur une Eglise de la main gauche sans passer devant le dragon permet que ses vœux soient accomplis…

Statue de dieux locaux…

Après cette courte visite des temples du village de Zhangbi, nous allons maintenant visiter le château souterrain. Pour l’information, la visite coûte 60 yuans (environ 8 euros) par personne (moitié moins pour les étudiants) et le guide 40 yuans (très fortement conseillé pour ne pas vous perdre dans les méandres des souterrains…

Plan des souterrains…

Une grange souterraine…

Comme vous pouvez le voir, les cavités sont creusées à même le lœss, sans étais, car les galeries sont petites : généralement 1,6 mètres de haut (nous obligeant à nous tenir voûté) et pas plus d’un mètre de large. Mieux vaut ne pas être claustrophobe.

Passé un certain temps la visite devient un peu monotone, même si la lumière des lampes à LED jaune donne un teint magnifique aux galeries… Et c’est plaisant également de marcher dans ces galeries où la température est comprise entre 8 et 10°C, quand il fait au même moment 35°C à l’extérieur à l’ombre (et il y a peu d’ombre)

En ce point, nous nous trouvons à 25 mètres (taille d’un immeuble de 8 étages de haut) sous le sol.

Puis la chaleur commence à nouveau à nous envahir, après la fraîcheur agréable de la grotte. Peu après nous voyons la sortie…

Paysage de lœss près de Zhangbi

Le village de Zhangbi. Notez que toutes les maisons reposent sur des fondations apparentes., situées au dessus du niveau du sol. Les premières galeries souterraines étant à 3 mètres de profondeur, avec des accès reliant les sous sols des maisons entre eux, les habitants ont préféré créer des fondations au dessus du sol que de prendre le risque de creuser et de détruire les galeries…

La région étant très aride, une sorte de piscine sert à collecter l’eau pour disposer de réserves le moment venu. Comme vous pouvez le voir, la piscine était bien vide au moment de ma visite du village.

Un gros arbre au milieu du village, avec en arrière plan des Chinois âgés en train de discuter. Je cherche à prendre un gros plan des locaux mais mon appareil photo, disposant d’un faible zoom (*3) n’y parvient pas. Mon ami de voyage Mark, avec son appareil 16 fois parvient à faire des gros plans de locaux sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Puis nous continuons notre visite :

La photo est HS mais j’aimais bien la tête de cet ouvrier Chinois…

Temple de Zhenwu

Nous visitons le temple de Zhenwu. Un temple construit en 1808 A.D (après JC) par la dynastie Qing…

La visite continue…

Ce qui est bien à Zhangbi, c’est que la village a su garder son âme, il ne s’est pas transformé en Disneyland géant. La preuve :

La visite se termine. Vient l’inévitable photo de groupe

A  gauche : Un couple de Hollandais (36 et 32 ans) ayant décidé d’arrêter leur travail pour faire leur second tour du monde. L’homme fut très intéressé de découvrir le concept de nomade digital et des blogueurs gagnant leur vie tout en voyageant, me disant qu’au fond le vrai bonheur n’est pas d’avoir beaucoup d’argent, mais de voyager et de faire ce qui nous plait, suivant l’adage « fais un travail qui te plait et tu n’auras pas à travailler un jour de ta vie ». Le troisième en partant de la gauche est un Américain bilingue en Chinois voulant devenir prof de culture Chinoise. A droite, un anglais partant lui aussi en tour du monde… Ils m’ont donné des conseils précieux…

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.